lundi 8 octobre 2018

NOSTALGIE OU NOSTALGERIE ???

Je suis né en Algérie que certains prétendent bénie des dieux. J’ai commencé à écrire lorsque ma nostalgie s’est transformée en Nostalgérie. Dans ce Paris qui ne m’a jamais pris dans ses bras, j’ai arpenté ses rues inutiles pour un enfant du soleil, arraché de force à sa terre natale pour naviguer au large de ses illusions.
Pourquoi avoir couché sur papier « nostalgie » cet hommage aux anciens et à leur descendance ?
Sans doute parce que l’Algérie, cette terre natale qui me colle tant à la peau, me laisse un goût amer dans la bouche du déraciné que je suis devenu.
Mais, aussi et surtout, pour transmettre à mes enfants et petits enfants cette flamme qui luit dans mes yeux en évoquant mon pays, ma ville, mon quartier, ma maison. Afin qu’ils sachent que, devant eux, s’ouvre une immense fenêtre qui s’appelle la vie.
Qu’ils doivent croquer à belles dents.
Mais qu’ils n’oublient jamais que, là-bas, existe un pays, aux confins du désert, que leur grand père a profondément aimé et qui restera toujours dans son cœur.
Comme ses amis et sa famille dispersés aux quatre vents de l’histoire.
Pour qu’ils soient fiers d’être des enfants de « Pieds-Noirs », tout simplement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire