lundi 14 avril 2014

L'ESPAGNE ET LES JUIFS

Espagne : un village nommé Matajudios (Tuer les Juifs) veut changer son nom


Un petit village espagnol situé dans la province de Burgos et la communauté autonome de Castille-et-León, au nord de l’Espagne, va soumettre à un vote, la semaine prochaine, le changement de nom de sa commune appelée « Tuer les Juifs », a rapporté vendredi le quotidien régional Diario de Burgos.
Le maire du village de Castrillo Matajudios, Lorenzo Rodriguez Pérez, a proposé aux 64 habitants de son village de renommer son village, Castrillo Mota de Judios, qui signifie « la Colline des Juifs de Castrillo », le nom d’origine du village, mais qui a été modifié pendant l’Inquisition espagnole.
Dans certaines parties de l’Espagne et en particulier dans le Nord, les habitants utilisent le terme « tuer des Juifs » (matar Judios) pour décrire la traditionnelle limonade alcoolisée locale, très prisée lors de la fête annuelle de la Matar Judios organisée par la communauté autonome de Castille-et-León, ou à Pâques.
Selon Maria Royo, porte-parole de la Fédération des communautés juives d’Espagne, le nom du village date de l’époque médiévale, quand les Juifs étaient parfois publiquement exécutés en procès spectacles à Pâques.
« Malheureusement, ce type d’expression existe en Espagne dans diverses cérémonies et fêtes», a- t-elle déclaré au JTA. “La plupart des Espagnols ne connaissent pas l’origine historique de cette expression. C’est compliqué car cette expression est ancrée dans la culture locale.», a-t-elle ajouté.
La Fédération est en contact avec les autorités sur ce sujet, mais compte tenu de la popularité de l’expression, « il est impossible d’interdire ce langage » dans ce contexte, a-t-elle poursuivi.
© Jewish Telegraph Agency – Le Monde Juif .info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire