samedi 2 juillet 2011

LE DICO PATAOUETE

MECHENAF prononcez m'cheneuf
Le pataouète en arrivant en Patosie (c'est le pays des Patos) il a trouvé ses habitants m'chefeuf! La vérité, y z'avaient l'air d'avoir tué leur pères et leurs mères! On aurait dit que c'était eux les rapatriés et nous autres les rats triés.
Ma mère, toujours elle répétait : "qué karse ces patos, c'est des vraies tête d'enterrement!"
MEROT
Ce poisson, Cousteau et ses acolytes ils le prennent pour un mérou. Nous autres, on l'appelait mérot comme zbérot. Ya pas, le langage pied noir il est plusse mieux, non?
MERATE- MERATA
Zérath, c'est lui le mérate number one de Bab El Oued! Toujours y s'habillait sur son 31 comme s'il allait au mariage de la duchesse de Windsor! Sur l'avenue de la Bouzaréah, on aurait dit William Holden sur Sunset Boulevard!
Mais comme il était notre ami, celui qui dit du mal de lui, je l'étrangle!
La mérata, c'était une fille qu'elle se prenait pour une autre!
MESSERODAH pronocez m'srodah
C'est une lavandière du Portugal qui se prendrait pour la belle de Cadix  (à la rue Cadix) ou la fatmah qu'elle rêverait de devenir une princesse des mille et une nuits. Comme une métata!
MEZOUZA
Rien à voir avec le mazozé qu'il est le préféré de la famille dans une demeure juive. Dans la même demeure, au chambranle de la porte, c'est le petit rouleau de cuir dans lequel des extraits de la thora y protègent la famille et les visiteurs qui franchissent la porte d'entrée. On embrasse la mezouza en sortant pour qu'elle nous protège et en rentrant parce qu'elle nous a protégé.
MINABE
Minabe, Capabe et tous les mots qui finissent en ABLE c'est trop fatigant pour un pied noir. Alors on supprime le L pour pas faire un saut perilleux en parlant! Et puis, la vérité, vous pouvez me dire à quoi y sert ce L de malheur?
MITCH-MITCH
Moitié moitié en pataouète
" on fait mitch-mitch" y disait michel à michelle quand y voulait tout partager avec elle, ce salopris!
*****
A SUIVRE....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire