vendredi 29 juillet 2011

FANTAISIE SUR L'HISTOIRE DE BAB EL OUED de hubert zakine

Quand les lampions y sont éteints, que les danseurs y s'arrêtent de copier les " Madame Bono", que les paso-dobles y ralentissent pareils  à des slows et que les boulomanes y confondent boule et boulitche, les adultes y battent le rappel pour dire qu'il est temps d'aller dormir.
Nous, les jeunes, on rentre en trainant les pieds qui sont pas encore noirs. Presser le pas on sait pas et la nuit, elle peut nous attendre. La fraicheur du soir elle nous raccompagne au milieu des cabanoniers qui rentrent en baillant aux corneilles. On en profite pour jouer les protecteurs! Zarmah, on désenfile notre pull over pour l'enfiler à la plus jolie fille de la bande. Les vilaines, même pas on demande si elles ont froid! Qué salopris, quand même! Au passage, on en profite pour frotter en louzdé.
Les adultes y marchent devant nous, zarmah on est fatigués. Quand on rencontre un petit coin sombre, on essaie d'entrainer la belle qui s'offusque pour la forme. Nous autres, on préfère mater ses formes! Je vous dis pas la gobia!
On voudrait que jamais la nuit elle finisse et que notre cabanon y s'éloigne de nous à chaque pas! Mais aouah,  il se rapproche de plus en plus, ce samote!
Purée, même pas on a eu droit au chaste baiser! Les filles d'Alger, c'est mariage et compagnie! Comment faire à l'âge des culottes courtes avec des rêves plein la tête? Allez, mieux on va dormir dans les bras de Morphée. C'est pas les bras de la plus jolie fille du cabanon mais c'est mieux que rien!  A demain si dieu veut  et même si y veut pas!
 *****
Comme tous les ans, l'été y joue les prolongations. Mais l'école, comme tous les ans aussi, elle nous donne rendez vous le 1er Octobre. Tiassardo, l'école! Taper cao ou faire l'école buissonnière, c'est bonnet blanc et bonnet d'âne. L'école c'est pot de colle et compagnie. Pot de colle blanche à l'odeur d'amande, ça vous rappelle pas l'enfance? Riveil et Pinelli pour acheter les fournitures et on repart comme en 14 pour une année. Et en avant on va emmagasiner des souvenirs d'enfance. Les souvenirs, c'est pot de colle et nostalgie! Ca fait du bien ou ça fait du mal? A savoir! 
En novembre, y pleut comme vache qui pisse! La marabounta sur Alger. Le déluge à pas mettre le nez dehors. Dehors comme Delouvrier  que de Gaulle, ce falso, y vire comme un malpropre! Tonton, chof, tu avais raison! Plus ça va, moins ça va et plusse mon oncle il avait raison! Si je pouvais je lui dresserais une statue. Mon oncle, c'est la sagesse même. "Tonton, au pouvoir!" c'est ça qu'on aurait dû crier le 13 Mai!
En attendant, Noël y se pointe et on hérite d'un sacré cadeau! La vérité, on s'en serait bien  passé de leur auto machin chose!
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire