lundi 30 mai 2011

FANTAISIE SUR L 'HISTOIRE DE BAB EL OUED - hubert zakine -

 (Il ne faut surtout pas perdre le fil… car c’est très subtil enfin je crois. En tous les cas, je me suis bien amusé !)
CHAPITRE 14
Le 13 mai 1958 c’est la grosse barouffa. Le tcherklala dans les rues d’Alger, j’vous dis pas! L’ardjeb au Plateau des Glières ! La surprise partie du Forum et au Forum, j’vous dis non plus! Allez va, j’vous dis ! Raconte nous ce qui est arrivé, comment que ça s’est passé, pendant qu’on attendait ! Gilbert Becaud il a dû s’inspirer du 13 mai, la vérité ! Mais ne nous dispersons pas ! Restons collés contre les algéroises, s'péce de vicieux!

Si tu viens pas à Lagaillarde, Lagaillarde y vient à toi ! Moderne Bastille ! Y manque plus que Louis XVI et Marie Antoinette pour que la fête elle soit complète. Aya zoumbo, la foule à l’assaut du forum ! Les paras de Massu et de Bigeard y mènent le bal pendant que les Algérois y prennent le G.G. au milieu des lacrymogènes. Quand ya de lacrymogène, ya pas de plaisir ! Les slogans y fusent de toutes parts et de partout! CRS=SS ; Mendés dans les Aurés ; Trabadia la mouquère, trabadia bono ; Pflimlin au kassour ! Massu avec nous! Martoune au pouvoir!  J’en passe et des meilleures !

Purée, ça pique les yeux! Pic et pic et colle les grammes! Alger pleure des larmes de joie, de colère ou de crocodile! Le gaz lacrymogène y fait un malheur. Mieux que Total et B.P. réunis ! Comité de salut public et musique militaire dans le ciel d’Alger.
*****
Les écoles elles sont fermées et les enfants y tapent cao sans vouloir ! Zarmah, y sont embêtés de taper manqua oura ! Manman, ma parole d’honneur, si je mens ! Pour une fois que je dis la vérité, tu m’me crois pas ? Ces mères d'Alger, elles sont comme  le maire d'Alger,  Chevalier de la   table ronde, toujours suspicieuses.

On monte au Forum par grappes comme on va au stade ! On connait tout le monde ou on connait personne  mais la foule elle reconnaitra les siens. On est de la même famille qu’on soit de Bab El Oued, de la rue Michelet ou de Tataouine ! Tataouine ou tata gouine, ça a pas d’importance, on est tous heureux! Qu’on soit catholiques, juifs, protestants ou athée, on est tous des frères ! Sauf les femmes qui préfèrent être des soeurs. Même les arabes, qui suivent le treize mai du coin de l’œil ! Cinq dans tes yeux pour chasser la schkoumoune et les compères loriot. 
La politique, elle s’impose à Alger mais les Algérois y z’en veulent pas. Laïnob! Y veulent simplement que la vie elle s’écoule douce avec le football, le café, les amis et la famille ! La vérité, que la politique elle s’occupe de politique et nous, on s'occupe de ce qui nous préoccupe! On a envie de continuer à vivre comme avant ! Mais attention, hein ! On roule ni  sur l’or ou ni sur l'argent.  On  se contente de peu parce qu’on sait que l’argent ça fait pas le bonheur. Les amoureux y vivent d’amour et d’eau fraiche mais à Alger, on ajoute un p’tit chouïa d’anisette !
*****
« Vive de Gaulle » y crie le général Salan ! Qu’est ce qui lui prend subitement? Pourquoi de Gaulle ? Soustelle, Bidault et tous les autres, c’est des chiens ? Soustelle on connait ! Guillaume Tell aussi! Mais pas De Gaulle. Qui c’est qui le connait à Alger ? A Londres, allons donc!
A  Colombey les deux églises, peut être, mais  pas chez nous à Alger, Oran , Constantine. (Si vous voulez la liste des villes de chez nous, allez vous faire une olive! Vous me prenez pour une encyclopédie ou quoi ?)
C'est bizarre, à Colombey, y a deux églises mais pas une synagogue!  Y seraient pas antisémites à Colombey! A saoir! !
Mais si c’est Salan qui le plébiscite (zarmah, je parle bien le français !) va pour de Gaulle ! La vérité, si Salan il avait crié « vive Martoune » on aurait crié « vive Martoune » nous aussi! La naïveté des Algérois, c’est rien de le dire ! Aouah, on est trop naïfs pour faire d’la politique! Les politiciens, c’est tous des falsos! Falampos et compagnie! On préfère l’armée et la musique militaire ! L’armée elle se fait une certaine idée de la France. Malheureusement, la France, elle se fait des idées sur les politiciens!
Bou, l’autre y se dit prêt à assumer les pouvoirs de la république ! Qui c’est qui lui a demandé quelque chose ! Comme y déclare mon oncle « vous allez verser des larmes de sang ! ». Mon tonton toujours y faut qu’il exagère ! Quand y pêche deux sardines, tu peux être sûr que c’est le ban tout entier qu’il a pris.
A SUIVRE....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire