vendredi 15 avril 2011

Les petits coréens étudient le talmud à l’école

En Corée du Sud vivent 50 millions de personnes et chacun étudie la Guemara à l’école. « Nous avons voulu savoir pourquoi les juifs sont des génies et nous sommes arrivés à la conclusion que c’était parce qu’ils étudient le Talmud. »
Ainsi Rav Papa est devenu plus connu en Corée qu’en Israël. Qui aurait cru que Adam et Eve et les lois du Beit Hamikdash seraient un jour des sujets d’études en Asie ? Aussi surprenant que çà puisse paraitre les lois relatives à la naissance d’un œuf un jour de fête font parties du curriculum scolaire des petits coréens.
D’ailleurs, presque chaque foyer en Corée du Sud possède sa traduction du Talmud. Mais contrairement à ce qui se passe dans le monde juif, ici ce sont les mères qui l’enseignent à leurs enfants.
Dans un pays où près de 49 millions de personnes pratiquent le boudhisme ou le christianisme, il y a plus de lecteurs du talmud, ou du moins de possesseur de talmud, qu’en Israël !!
Sam Young, Ambassadeur de Corée du Sud en Israël explique :
« Nous étions très curieux à propos du haut niveau académique des juifs. Ils ont un fort pourcentage de Prix Nobel et de personnes reconnues dans différents domaines, la littérature, les sciences et l’économie. Quel remarquable succès ! Nous voulions connaitre le secret du peuple juif. Comment, plus que les autres, ils arrivaient à atteindre de tels niveaux de connaissance et de réussite. Comment se fait il que les juifs soient si intelligents ? Notre conclusion a été qu’un de vos secrets réside dans l’étude du Talmud. » Il continue « Les juifs étudient le talmud à un jeune âge et cela les aide, d’après nous, à développer leurs capacités. Nous pensons donc que si nous aussi apprenons à nos enfants le Talmud, ils pourront devenir des génies. »
Voilà pourquoi l’étude du Talmud fait partie du cursus scolaire aujourd’hui .

Sam Young a lui-même étudié le Talmud très jeune. Cette étude est considérée comme un très bon exercice. Il a d’ailleurs chez lui 2 fois le Talmud, un offert par sa femme et un par sa mère. Mais les coréens aiment le Talmud pas uniquement pour parfaire leur étude et devenir des génies. Ils y trouvent beaucoup de points communs avec leur propre culture.
Dans la tradition juive, la famille est une valeur de base. Cela se traduit par de fréquentes réunion de famille autour de la table le chabbat par exemple. En Corée du Sud, la famille est aussi très importante. Et le respect que l’on se doit les uns aux autres ressemble beaucoup à celui qui est enseigné dans le Talmud.

Un autre point commun est l’importance de l’éducation. Dans la tradition juive, c’est une obligation d’enseigner à ses enfants et d’y accorder de l’importance et du temps. Pour les parents coréens, l’éducation de leurs enfants est aussi une valeur essentielle. D’ailleurs on peut remarquer aux Etats-Unis que les immigrés coréens suivent généralement l’exemple des juifs et réussissent là ou ces derniers ont déjà réussi.

L’ambassadeur fait aussi remarquer que la Corée du Sud et Israël ont beaucoup de points communs. Elles sont un peu des sœurs jumelles. Elles ont acquis leur indépendance la même année, en 1948, et ont donc exactement le même âge ! Toutes deux ont une longue histoire de hauts et de bas. Elles sont entourées de pays hostiles, n’ont pas de ressources naturelles ou peu et doivent donc tout miser sur leur potentiel humain.
A seulement 64 ans, les deux pays font preuve d’un développement économique presque miraculeux. Même la façon de conduire en Israël est très proche de celle de Corée du Sud. Et les caractères se rapprochent aussi. Quand un israélien vous donne son amitié ou vous aide il n’attend rien en retour. Les israéliens ont, comme les coréens, un cœur doux et chaleureux.
« C’est pourquoi j’apprécie tellement mes relatons avec Israël et pourquoi nous apprenons continuellement de vous. » conclut Sam Young.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire