mardi 22 février 2011

DICTIONNAIRE PATAOUETE TROUVE SUR INTERNET (?)

À dache loin, au diable
À de vrai, à de bon réellement, pour de bon
À force à force à la longue
À force que à la longue : à force que tu joues avec la gargoulette, elle va se casser
À la 6-4-2 vêtu n'importe comment : habillé à la 6-4-2
À la ralenti au ralenti, comme au cinéma : mime de scènes cinématographiques
À saouar va savoir
À toute blinde à toute vitesse
Abouler donner, avec une connotation d'exigence : aboule le fric
Achoquès de l'espagnol eso que es? : qu'est-ce que c'est?
Achoura fête musulmane
Achpète déformation napolitaine du verbe italien aspettare : attendre : achpète un peu que je t'attrape
Ada macane... et mon chapeau, de l'arabe ada makane : et puis c'est tout; et mon chapeau a été ajouté pour signifier, comme dans le cas d'un départ, que le débat est clos, qu'on s'en va
Aec contraction de l'adverbe "avec"
Aec les osses ... de tes morts je fais des baguettes de tambour : ce qu'on ferait, entre autres, à celui à qui est adressée une menace
Agarde regarde : toujours conjugué avec l'article utilisé comme pronom : agarde-le, çui-là qui fait des quèques
Aïd fête musulmane, en général : aïd srir (petite), aïd kébir (grande), aïd fitr...
Aïe, aïe, aïe exclamation devant une catastrophe annoncée ou arrivée : aïe, aïe, aïe ma fiii, qu'est-ce tia fait avec ce garçon?
Akarbi de l'arabe 'aqqarbi : je le jure
Alatche allache, alose, sardinelle : famille de la sardine
Amène ta mère ... que je te recommence : façon de dire que la personne à qui on s'adresse est plutôt ratée
Amorce appât, ver de terre ou de roche accroché à un hameçon, ou préparation jetée à l'eau pour attirer les poissons avant de les pêcher (cf. broumitch)
Andaous où est-ce? : juxtaposition de trois termes : le verbe espagnol andar, aller, conjugué en anda, la conjonction où et la contraction de est-ce en s : andaous que tu vas?
Andar et vénir de l'espagnol ou de l'italien, aller et venir : se disait, généralement pour s'en plaindre, des trajets aller et retour répétitifs, d'un point à un autre; faire les cent pas
Anerrière en arrière : pour aider un chauffeur de véhicule à manœuvrer dans un endroit difficile
Angustia de l'italien : angoisse, anxiété
Anisette boisson apéritive à base d'anis; marques les plus connues : Gras, Limiñana, Cristal, Phénix
Ansulter insulter
Antention ou entention attention! faire gaffe, se méfier : j'ai que trois mots à te dire : an-ten-tion!
Antésite concentré à base de plantes pour constituer, une fois étendu d'eau, une boisson sucrée et rafraîchissante mais également très diurétique ...
Aouah exclamation d'étonnement : c'est pas possible! j'y crois pas!
Aouale hernie, grosse couille : se dit des risques courus lorsqu'un homme fait un gros effort physique : Regarde l'effort qu'y fait, il va s'attraper l'aouale
Aouf de l'italien a ufo : gratuit; en resquillant : il est entré aouf au ciléma
Aoufiste habitué de la resquille, resquilleur
Arapède patelle; bernique; bernicle; chapeau chinois : petit coquillage marin en forme de cône, vivant accroché à son rocher et difficile à prendre; qualificatif appliqué à quelqu'un qui refuse de bouger, de changer ou dont on n'arrive pas à se défaire : agarde-le, çui-là, engantché à ses avantages comme une arapède à son caillou!
Arbouse fruit de l'arbousier : remarque désagréable délibérément vexatoire envers quelqu'un atteint d'acné à cause de la similitude d'aspect et de couleur de l'épiderme avec ce fruit
Ardjouza de l'arabe a'djouza, grand-mère : vieille femme
Arioule sot, niais
Arrach rivière à l'est d'Alger, le plus souvent presque à sec : pour expliquer pourquoi seules les jambes d'un pantalon ont rétréci. : Oh! Tia vu ton patalon? Tia traversé l'Arrach aec ou quoi?
Arranger la cravate faire son affaire à quelqu'un
Arranger les côtelettes donner une correction, rosser : attends, si je t'attrape, je vais t'arranger les côtelettes, moi!
Arrégarde regarde
ASSE club de football de Saint-Eugène
Astenna de l'arabe, attends! : astenna chouïa que je t'attrape : aïe, aïe, aïe,la calbote je vais te mettre!
Atchidente déformation du juron italien accidenti : merde! : parfois prononcé latchidente
Atso de l'italien cazzo, sexe masculin : exclamation de reproche : atso! Tu peux pas faire antention?
Attail ou rattaïe de l'arabe 'attail, homosexuel : injure gravissime au regard de la virilité supposée de l'insulté
Attaquer agresser, provoquer une bagarre
Attendre la mouna ... de Pâques : traîner, être indécis, ne pas se décider
Avec une figue à l'œil facilement, malgré la difficulté ou le handicap : j'ai monté la côte de la Bassetta en vélo avec une figue à l'oeil
Avoir barre être l'objet d'un amour et en profiter pour obtenir quelques avantages : elle a barre sur lui et elle peut lui demander ça qu'elle veut : y peut pas refuser
Avoir la figure comme ... le cul : être effronté, sans scrupules
Avoir la tête comme ... un tchic-tchic : avoir mal à la tête
Avoir la tête comme une pastèque : être saoulé de paroles
Avoir le cul en ... popa : avoir les fesses proéminentes (stéatopyge)
planche à repasser : avoir les fesses plates (callipyge)
Avoir un œil ... qui joue au billard, l'autre qui marque les points,
qui dit merde à l'autre,
qui zieute et l'autre qui fait la mata,
qui fait la mata et l'autre qui s'tape les zalabias : souffrir d'un strabisme divergent
Ax rester ax : rester sans voix, sidéré, muet d'étonnement ou de rage
Ayouuu... sioumbé! cri poussé, comme Tarzan dans son arbre, avant de plonger dans l'eau du haut d'un rocher
Azrine divinité ou personnage important et très lointain : si tu veux ton flouze, tu peux aller le chercher chez Azrine
A SUIVRE : LA LETTRE B

2 commentaires:

  1. "ayouuuu... sioumbé ! oui je vois que je ne suis pas le seul à avoir été marqué par le cri de tarzan - je l'ai utilisé d'ailleurs dans une page de ma bande dessinée :
    http://milooda.com/png/page_21
    J'ai bien aimé votre site qui me renvoie bien en arrière dans le temps - merci
    slim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ammar CHIOUKH29/5/13 22:50

      Aouah ! Je replonge des hauts rochers de Jijel en retrouvant l'expression (criée tant de fois) chez Milooda du charismatique Slim, et ici sur ce sympathique blog ! Et !alors ? Et oualà ! Mais où sont les "A SUIVRE" ? Vite, envoyez ; on languit d'avance Mr Zakine.
      A.CHIOUKH - Tunis

      Supprimer