Pourquoi tu dois vouloir que ta femme soit juive Par Arnold Lagémi
L’âme du foyer, c’est la femme, et si ta femme n’est pas juive, ta maison ne le sera pas davantage.
-Tu dois vouloir que ta femme soit juive, afin que le respect des lois juives ne soit pas pour elle une valeur rajoutée mais qu’il s’impose naturellement comme un rempart, une digue, une forteresse.
-Tu dois vouloir que ta femme soit juive, afin qu’elle n’observe pas ces lois pour te faire plaisir. Car ce même motif pourrait l’amener à prendre des libertés avec ces mêmes lois.
-Tu dois vouloir que ta femme soit juive, pour qu’elle ne fasse pas un effort d’imagination à chaque fête mais seulement un effort de mémoire,
-Tu dois vouloir que ta femme soit juive, pour qu’elle ne regarde pas ton peuple avec l’admiration d’un regard étranger mais avec les yeux de la fraternité.
-Tu dois vouloir que ta femme soit juive, pour qu’elle n’ait pas seulement la connaissance des lois mais aussi cette intuition de ce qui est bon et pas bon pour les Juifs, qualité dont usait ta grand-mère avec un tel sens de l’excessif qu’elle aurait presque exigé de le vérifier en invitant tout candidat à n’importe quelle élection
-Tu dois vouloir que ta femme soit juive, pour qu’aux heures d’épreuve ou de grande joie, elle ait ce même soupir entendu dans sa famille, même si elle est anglaise et toi Tunisien !!!
-Tu dois vouloir que ta femme soit Juive, pour que tes enfants soient Juifs comme tes parents et grand parents, sans avoir à se poser de question, ou passer par une procédure de conversion.
-Tu dois vouloir que ta femme soit juive, pour que tes enfants n’imaginent pas les gestes rituels mais qu’ils les découvrent en voyant leur mère agir.
-Tu dois vouloir que ta femme soit juive, parce qu’en épousant une femme, tu épouses aussi son histoire et tu veux que l’histoire que connaîtront et vivront tes enfants soit… une histoire juive !
-Tu veux que ta femme soit juive, pour qu’elle soit inquiète quand ton peuple est menacé, joyeuse quand il sort d’une épreuve, non par amour pour toi, mais par amour pour lui.
-Tu veux que ta femme soit juive, au nom de la fidélité que tu dois à ta famille, quand bien même celle-ci s’est détachée de la Tradition, parce qu’au-delà de ce que tu en sais, il y a une part d’éternité et d’histoire qu’elle porte sans le savoir elle-même.
-Tu veux que ta femme soit juive, pour qu’à chaque fête ou réunion traditionnelle, tu n’aies pas à lui demander : « Alors qu’en penses-tu ? »
-Tu veux enfin que ta femme soit juive, parce que, tu es Juif et entends le rester.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire