mardi 27 avril 2010

LE G.G. "Gouvernement Général d'Alger"

L'immeuble du Gouvernement général, construit en 1929-30, à flanc de colline, sur les plans de l'architecte Jacques Guiauchain, par l'entreprise des frères Perret, couvrait une superficie de plus de 4400 mètres et comportait treize étages sur la rue Berthézène et huit étages sur le boulevard Foch., plus un portique de couronnement ; le tout s'élevant d'un seul bloc à 91 d'alt. Véritable cité administrative, il réunit presque tous les services généraux de la " colonie".

Il abritait entre autres la salle Pierre Bordes, réservée aux concerts et aux conférences et un auditorium pour les émissions publiques de Radio-Alger dont l'émetteur se trouvait aux Eucalyptus. L'ascenseur de la rue Tancrède, permettait d'éviter la montée ou la descente des escaliers de cette rue et de passer rapidement de la rue d'Isly à la rue Berthézène

Au-delà de la rue Berthezène, le boulevard, qui prenait le nom de boulevard Foch, avait fait l'objet d'aménagements particuliers en larges escaliers, en raison de sa forte déclivité et de sa situation au pied du monumental immeuble du Gouvernement général.
En façade, le célèbre Forum, ou place Georges Clémenceau, de 3700 m2 , dallé de marbre, permettait un panorama sur la baie d'Alger et les montagnes de Kabylie.
On passe de la rue Berthezène au forum par un escalier monumental de 26 m de large, de 3 volées de 33 marches chacune.

2 commentaires:

  1. bravo
    abdenour
    www.iferhounene.unblog.fr

    RépondreSupprimer
  2. merci d'aimer Alger, et merci de lui rendre gloire :)
    Amicalement
    Une jeune Algéroise

    RépondreSupprimer