mardi 27 avril 2010

JOSEPH SIRAT "Un caricaturiste oranais"

SIRAT Joseph peintre dessinateur et caricaturiste qui a crée l'école des Beaux-Arts d' Oran dont il fut le Directeur de 1889 à 1902, il avait son atelier rue d'Arzew, a collaboré à plusieurs journaux ,le charivari Oranais et Algérien, le Turco etc...

 Il avait  le même trait de plume et la même inspiration que  le grand Salomon ASSUS. 
"Une grosse tête  sur un corps fluet". A la différence d'Assus, le portrait est ressemblant.   Sirat nous laisse une galerie de portraits des hommes qui ont compté pour la vie politique et publique de l'Oranie.
Le CAOM (Centre des Archives du l'Algérie situé à Aix-en-Provence) est riche en documents, images et microfilms de cette époquea ainsi que le CDHA (Centre de Documentation sur l'Algérie) à Aix.

Sirat a dessiné les 50 personnalités les plus marquantes de l'Oranie et de la métropole dont les grands hommes politiques français : Clémenceau et Jean Jaurès entres autres.
Sirat était sunommé le "d'Artagnan de la palette".   Il sortait toujours coiffé d'un chapeau à larges bords qui mettait en valeur un fin visage barré de "la royale"  et d'un bouc agressif taillé en pointe. Vétu d'une large capeline , il se déplaçait toujours avec une canne, symbole des artistes de l'époque.

1 commentaire:

  1. bonjour . je posséde le livre d'or de l'oranie de JOSEPH SIRAT . 1897 - 98 sur le quel figurent les caricatures de : Jules Renard, Abadi, Baquesse, Patrimonio, fouque,colonel Bendaoud ...etc journal en tres bon etat.
    prierre a toute personne interessè de fair offre d'achat serieuse.
    Merci

    RépondreSupprimer