vendredi 23 avril 2010

Brève Histoire des Espagnols à Oran

En 1509, les Espagnols s'emparent de la ville d'Oran et mis à part un " intermède " turc entre 1708 et 1732, ils en resteront les maîtres jusqu'en 1792 date à laquelle le roi d'Espagne la cède au bey d'Alger.
Durant toute leur occupation, les Espagnols auront à coeur de faire de la cité une ville militaire.
Ainsi le 3 mai 1577, jour de la Sainte Croix, ils construisent le fort de Santa Cruz dominant de 400 mètres la ville d'Oran, sur le mont du Murdjadja.
Laissé ensuite à l'abandon sous la domination ottomane, le fort ne sera restauré qu'en 1854 par les Français.
Depuis il avait recommencé à se dégrader et les habitants avaient pris l'habitude de le démanteler afin de récupérer des matériaux de construction.
L'Espagne collabore à ce projet et va notamment doter le musée d'armes et objets datant de l'époque ibérique de la ville.
Sur la même colline, est située la chapelle consacrée à la Vierge.
En 1847, une épidémie de choléra due à une sécheresse exceptionnelle décimait la population oranaise lorsque l'Evêque de la ville prit la décision d'offrir une procession en l'honneur de la Vierge partant du centre d'Oran pour aboutir en haut de la colline.
La pluie se mit à tomber et l'épidémie fut jugulée. La population reconnaissante construisit une chapelle surmontée de la statue de la procession miraculeuse. Notre Dame de Santa Cruz est devenue ainsi la patronne d'Oran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire