vendredi 12 mars 2010

LA LANGUE DE CHEZ NOUS

CACHIR : que le rabbin il a donné le feu vert pour que le juif pataouète y mange sans enfreindre la religion israélite. Le juif patos y fait du genre, y dit "casher". Zarmah,  ca fait plusse mieux. Qué casher, CACHIR!
CACHE-MISERE : l'autre nom du pardessus ou du par dessous (comme tu veux, tu choises) Le cache-misère y cachait tout c'qu'on mettait en dessous: les habits qui dataient de la guerre 14-18, les habits pleins de taches ou pleins de trous, les habits qu'on achetait à Bab Ed Djid ou au marchands d'habits, en un mot comme en 3000, quand on mettait le cache-misère, la misère on la montrait pas!
CAGATE : la gaffe pataouète chebarène. On pouvait la faire une fois mais pas deux ousinon on  jetait le coupable de la cagate comme un malpropre, même s'il était propre comme Bébé Cadum.
CAPABE : a saoir pourquoi on aimait pas mettre un L entre le B et le  E. Même pas on le faisait exprès. on avait ce défaut dès notre naissance.
"Tch'es capabe ou pas capabe!"
CABASSETTE : ce mot y s'est fait discret tellement que même pas je l'ai mis à sa place. Mais, quand même, la cabassette elle avait une place tellement importante dans notre vie, qu'obligé, je l'ai réintégré, de force!
La cabassette et son petit frère (distingué) le cabas, y faisaient partie de tous les pique nique du pataouète.
CACAHUETES : le  nom poétique des glaouis chers aux arabes mais que nous autres on a repris à notre compte.
"Paulo, tch'as fini de te toucher tes cacahuètes!"
On parlait également  de "castagnettes" quand seulement si on descendait du pays de Cervantés ou quand on montait la côte de la Basséta. Comprenne qui pourra!
CALADE : A la mer, on boit la tasse quand on nage comme un calamar farci! Le pataouète y préfère boire calade même si y nage comme Alain Gootvalles.  Ca fait plus chic!
CALAMAR : Le patos y mange des encornets pendant que le pataouète y se morfale des calamars. La vérité, les encornets, même pas on connait.
CALBOTE : synonyme de Botcha. ça fait pas du bien à cuila qui la mérite; ça fait du mal à cuila qui la reçoit et ça fait un bien fou à cuila qui la donne 
"cuila je vais lui donner une calbote, que le mur y va lui rendre la monnaie!"
A SUIVRE..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire