vendredi 12 mars 2010

LE VOLLEY BALL DES PIEDS NOIRS "Alain, Fred, Laurent, Pierre et les autres"

NOUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
Dans sa boîte aux souvenirs, Alain Fabiani a l'embarras du choix... Les très bons comme ces deux médailles de bronze et d'argent ramenées des championnats d'Europe (1985 et 1987), mais aussi la grosse déception des J.O. de Séoul où l'équipe de France avait échoué au pied du podium.

« J'ai vraiment vécu des moments fabuleux avec les Bleus, notamment sur ma fin de carrière internationale. Nous avions une équipe très compétitive et quand nous participions à une épreuve internationale, c'était réellement pour la gagner ».
Cette belle époque aurait dû servir de détonateur au volley-ball tricolore, mais au lieu de ça, ce fut l'amorce d'une longue traversée du désert.
« Le trou était inévitable. Nous étions en fin de cycle et il fallait trouver le temps pour renouveler l'effectif. Ce qui est dommage, c'est que cette période de transition a été beaucoup trop longue », regrette l'actuel conseiller technique auprès du maire du Cannet.
Alain Fabiani est un ancien joueur français de volley-ball né le 14 septembre 1958 à Alger. Il mesure 1,86 m et jouait passeur. Il totalise 392 sélections en équipe de France. Il a été considéré à son époque comme le meilleur passeur au monde.

De tout temps, en Algérie et particulièrement dans la région d’Alger, le sport roi aura été le Football pratiqué par toutes les couches de la population. Néanmoins, peu à peu, d’autres disciplines apparaissent au fil des années mais ce n’est vraiment qu’à partir de la fin de la guerre 1939/1945 qu’elles se structurent. Ainsi l’Athlétisme, le Basket-Ball, le Cyclisme, la Natation, la Boxe, le Hand-Ball, le Hockey et le Volley-Ball vont connaître jusqu’en 1962 un succès grandissant et surtout acquérir des titres nationaux et internationaux.
Plus particulièrement le volley-ball algérois est le sport qui connaîtra la progression la plus spectaculaire sur une période allant de 1950 à 1962 au point d’arriver au niveau des équipes métropolitaines championnes de France.
Des joueurs comme Charles Ferrer, Alain Pertus, Alain Bellan, Jean-Claude Garau, Jean-Pierre Lavernhe, André Navarro, Jacques Rodineau, Patrice Khoeler, Michel Sougnac et Pierre Coquand, formés dans les clubs algérois, ont été internationaux. Fred Arroyo d’Oran sera longtemps Capitaine de l’Equipe Nationale après 1961.
Ces joueurs ont participé régulièrement aux championnats d’Europe et du Monde. Il faut signaler aussi le présence en Algérie, durant cette période, d’autres internationaux formés en France dont René Brockly et Henri Pasqualini, René Nomico, Philippe Courtin, Guy Tillie et Teulade.
Durant ces années des clubs comme le G.S.Alger-Hydra et la BNCIA ont été vice-champion ou champion de France. Le G.S.A.Hydra a été de très nombreuses fois Champion d’Alger, d’Algérie et d’Afrique du Nord.
Des rencontres Paris-Alger ou Alger-Paris ont montré, par leurs résultats, que le volley-ball algérois était d’un niveau identique à celui de la métropole.
Quatre natifs d’Algérie, Laurent Tillie, Alain Fabiani, Fred Arroyo et Pierre Coquand ont été capitaines de l’Equipe de France du siècle et élus dans l’équipe du siècle au stade Pierre de Coubertin à Paris à l’occasion du match France – Pays Bas du 30 juin 2000.

  Zizou Veuve (5), Ould Moussa (9), André Navarro (7), René Brockly (4), Jean-Pierre Laverhne (2) et accroupis, Michel Sougnac (1), Pierre Coquand (3), Henri Pasqualini (6) et Claude dit Claus Nocchi (8).



3 commentaires:

  1. Pierre COQUAND23/5/10 09:22

    Bonjour,
    Très honoré que, dans la publication relative à Alain Fabiani, mon Ami et extraordinaire joueur de volley des années 80, vous ayez repris le texte de mon site.
    Cordialement.

    Pierre Coquand

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    J'ai eu l'occasion de rencontrer Alain BELLAN au CIT152 à LAON en 1961. Il avait créé une équipe et par chance, nous étions 6 vrais volleyeurs. Ce qui est assez rare à l'armée.
    Il nous a emmené jusqu'en 1/2 finale du Championnat de France.
    Je l'ai de nouveau rencontré à Saint Ouen 93 à l'occasion d'un tournoi que nous organisions et qui s'était appelé Tournoi Jean Claude CARLIER. Suite à un accident en descendant du bus un soir alors qu'il venait nous entraîner, il est décédé quelques jours plus tard. L'équipe du Racing était venue participer en mémoire de ce joueur hors du commun et Alain en était le capitaine.
    Je cherche à le joindre, si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste ce serait miraculeux.
    Merci d'avance.
    Marcel BAUJARD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marcel,je viens de lire ton commentaire sur le site concernant le livre d' alain Fabiani sur le volley;tu peux me contacter à:bellantotie@noos.fr.Bien amicalement

      Supprimer