Nicolas Bacri, fils de Jean Claude Bacri (alias Jean Claudric) et neveu de Roland Bacri commence par l'apprentissage du piano à l'âge de sept ans puis complète sa formation par l'étude de l'harmonie, du contrepoint, de l'analyse musicale et de la composition avec Françoise Gangloff-Levéchin et Christian Manen puis, à partir de 1979, avec le compositeur d'origine allemande Louis Saguer. En 1980, il entre au CNSM de Paris où il recevra l'enseignement de Claude Ballif, Marius Constant, Serge Nigg et Michel Philippot. Il quitte le Conservatoire avec le premier prix de composition en 1983 et devient, pour deux ans, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) non sans avoir étudié en privé, la technique de la direction d'orchestre avec Jean Catoire, disciple de Léon Barzin. Il a en outre participé aux Masterclasses de Franco Donatoni et Brian Ferneyhough organisées par le CNSM de Paris en 1983 et reçu les conseils de Gilbert Amy, Elliott Carter, Henri Dutilleux et Emmanuel Nunes.
En 1987, Radio-France le nomme au poste de délégué artistique du service de la musique de chambre. Il abandonne cette activité en 1991 pour se consacrer de nouveau entièrement à la composition en devenant pensionnaire de la Casa de Velasquez (jusqu'en 1993). Soutenu par la Fondation d'entreprise du Crédit National (aujourd'hui Natixis) de 1993 à 1996 il réside à La Prée (Indre) à l'invitation de l'Association culturelle "Pour Que l'Esprit Vive" de 1993 à 1999 et remporte de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix de l'Académie du disque 1993 et plusieurs prix de la S.A.C.E.M. et de l'Académie des Beaux-Arts pour l'ensemble de son œuvre. Premier compositeur invité de l'Orchestre Symphonique Français (direction Laurent Petitgirard) il a été nommé "compositeur en résidence" à l'orchestre de Picardie par Louis Langrée pour lequel il a écrit ses 4° et 5° Symphonies, puis par Xavier Delette pour lequel il a écrit sa 5° cantate, créée et enregistrée par l'Orchestre de Bayonne-Côte-Basque où il réside de 2001 à 2006.En 2005 il est nommé professeur d'orchestration au Conservatoire/Haute école de musique de Genève où il réside de 2006 à 2007, date à laquelle il s’installe à Bruxelles.
Depuis la création de son premier Concerto pour violon (op. 7) lors de la série de concerts à Radio-France "Perspectives du XXème Siècle" (1985), programmée par Harry Halbreich, N. Bacri a reçu des commandes régulières de Radio-France, du Ministère de la Culture et de nombreux orchestres, solistes et festivals.
En 1987, Radio-France le nomme au poste de délégué artistique du service de la musique de chambre. Il abandonne cette activité en 1991 pour se consacrer de nouveau entièrement à la composition en devenant pensionnaire de la Casa de Velasquez (jusqu'en 1993). Soutenu par la Fondation d'entreprise du Crédit National (aujourd'hui Natixis) de 1993 à 1996 il réside à La Prée (Indre) à l'invitation de l'Association culturelle "Pour Que l'Esprit Vive" de 1993 à 1999 et remporte de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix de l'Académie du disque 1993 et plusieurs prix de la S.A.C.E.M. et de l'Académie des Beaux-Arts pour l'ensemble de son œuvre. Premier compositeur invité de l'Orchestre Symphonique Français (direction Laurent Petitgirard) il a été nommé "compositeur en résidence" à l'orchestre de Picardie par Louis Langrée pour lequel il a écrit ses 4° et 5° Symphonies, puis par Xavier Delette pour lequel il a écrit sa 5° cantate, créée et enregistrée par l'Orchestre de Bayonne-Côte-Basque où il réside de 2001 à 2006.En 2005 il est nommé professeur d'orchestration au Conservatoire/Haute école de musique de Genève où il réside de 2006 à 2007, date à laquelle il s’installe à Bruxelles.
Depuis la création de son premier Concerto pour violon (op. 7) lors de la série de concerts à Radio-France "Perspectives du XXème Siècle" (1985), programmée par Harry Halbreich, N. Bacri a reçu des commandes régulières de Radio-France, du Ministère de la Culture et de nombreux orchestres, solistes et festivals.
Nommé aux « Victoires de la Musique Classique » 2004 et 2005 dans la catégorie « compositeur de l’année », Nicolas Bacri, est l’auteur de près de cent partitions dont six symphonies, six cantates, onze concertos (pour piano, pour deux pianos, pour violoncelle, pour flûte, ainsi que trois concertos pour violon, deux pour trompette et pour clarinette), et plusieurs autres œuvres concertantes pour divers instruments (Requiem, Folia, Concerto Nostalgico, Concerto Amoroso, Une Prière, Divertimento, Nocturne, Notturno, etc…). Il a aussi écrit six quatuors à cordes, trois trios avec piano, plusieurs sonates et suites pour violon, alto et violoncelle.
Parmi les succès récents qui confirment la place particulière de Nicolas Bacri au sein d’une nouvelle génération de compositeurs français, on peut citer sa Sixième Symphonie op. 60, écrite en 1998 à la demande de Radio France et enregistrée par l’Orchestre National de France sous la direction de Leonard Slatkin, puis reprise par l’Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Daniel Harding en 2003 au Royal Festival Hall, et son Divertimento op. 66 pour piano, violon et orchestre, commande de la Ville de Paris, créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Pascal Rophé au Théâtre du Châtelet, diffusé en direct par France Musique, et télévisé (2000).
En 2002, dans sa version pour violon et orchestre, Une Prière est enregistrée par Laurent Korcia et l’Orchestre de la WDR de Cologne sous la direction de Semyon, Bychkov qui, dans la foulée, commande à Nicolas Bacri son Troisième Concerto pour violon op. 83, créé, enregistré et télévisé (Allemagne) en novembre 2003. C’est encore l’Allemagne qui suscitera la création de son Concerto Amoroso, dédié à François Leleux et Lisa Batiashvili, commande jointe de l’Alte Oper de Francfort et du Tapiola Sinfonietta, en mars 2006, tandis que les années 2004 à 2006 sont marquées par une collaboration suivie avec l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, l’Orchestre de Bretagne, l’Ensemble-Orchestre de Basse-Normandie de Dominique Debart, l’Ensemble Instrumental « La Folia » de Christophe Poiget, le Chœur Mikrokosmos de Loïc Pierre, L’Ensemble Capriccioso et le Quatuor Psophos pour lequel Nicolas Bacri compose en 2005 et 2006 son Quatuor n° 6 opus 97 (commande de Musique Nouvelle en Liberté pour le « Prix lycéens des compositeurs » fondé par « La Lettre du Musicien ».
Aujourd’hui, Nicolas Bacri enseigne l’orchestration au Conservatoire-Haute école de musique de Génève, ville dans laquelle il réside depuis mai 2006
Aujourd’hui, Nicolas Bacri enseigne l’orchestration au Conservatoire-Haute école de musique de Génève, ville dans laquelle il réside depuis mai 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire