jeudi 12 novembre 2009

LE PATRIOTISME DES FRANCAIS

A l'heure où la France déclenche le débat sur l'identité nationale, me viennent quelques réflexion sur le patriotisme des français. Sont-ils patriotes ces français qui brulent des voitures à tour de bras? Sont-ils patriotes ces sportifs français(sic) qui refusent de chanter la Marseillaise avant une compétition internationale qui est la vitrine de la France dans le concert des nations? Sont-ils patriotes ces français (de papier) qui dénigrent la France dés qu'ils en ont l'occasion? Sont-ils patriotes ces intellectuels ou journalistes français qui vantent les mérites d'une immigration qui transforme la France en poubelle de l'Europe?
Quand je repense à ces patriotes d'outre-méditerranée qui chantaient la marseillaise avec les larmes aux yeux. Quand je pense à mes instituteurs qui m'enseignèrent une France belle, grande et généreuse, je comprends pourquoi nos pères partirent la fleur au fusil pour défendre la patrie. Quand je pense à ces drapeux français que l'on sortait de l'armoire les jours de gloire du 8 mai 1945, du 11 Novembre 1918 ou simplement les jours de fête, il me semble que le chemin sera long avant que reviennent les jours heureux.Mais TANT QU IL Y A DE LA VIE...............