jeudi 12 novembre 2009

ALBERT MEMMI


Albert Memmi, né le 15 décembre 1920 à Tunis, est un écrivain et essayiste franco-tunisien.
Né dans la Tunisie coloniale, issu d'une famille juive de langue maternelle arabe, Albert Memmi est formé par l'école française, d'abord au Lycée Carnot de Tunis puis à l'Université d'Alger, où il étudie la philosophie, et enfin à la Sorbonne. Memmi se trouve au carrefour de trois cultures et construit son œuvre sur la difficulté de trouver un équilibre entre Orient et Occident.
Parallèlement à son œuvre littéraire, il poursuit une carrière d'enseignant au lycée Carnot de Tunis (1953) puis, après s'être replié en France après l'indépendance de la Tunisie, à l'École pratique des hautes études, à HEC et à l'Université de Nanterre (1970).
Bien qu'ayant soutenu le mouvement d'émancipation de la Tunisie, il ne peut trouver sa place dans le nouvel état musulman.
Il publie son premier roman largement autobiographique, La Statue de sel, en 1953 avec une préface d'Albert Camus. Son œuvre la plus connue est un essai théorique préfacé par Jean-Paul Sartre : Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur publié en 1957 et qui apparaît, à l'époque, comme un soutien aux mouvements indépendantistes. Cette œuvre montre comment la relation entre colonisateur et colonisé les conditionne l'un et l'autre. Il est aussi connu pour l'Anthologie des littératures maghrébines publiée en 1965 (tome I) et 1969 (tome II).

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il fait également partie du comité de parrainage de l'association La paix maintenant.
Au début des années 1970, Albert Memmi réfléchit sur ce qu'être Juif. Il fonde alors le concept de judéité comme base de son travail d'exploration de l'être juif. Ce concept, dont il jeta les bases, sera ensuite utilisé par de nombreux philosophes.
Dans son livre Le racisme, Albert Memmi développe le concept d'hétérophobie : « Le refus d’autrui au nom de n’importe quelle différence ». Ce terme désigne la peur diffuse et agressive d'autrui pouvant se transformer en violence physique. Le racisme est une expression particulière de l'hétérophobie.

Œuvres
La Statue de sel, roman, éd. Corréa, Paris, 1953
Agar, éd. Corréa, Paris, 1955
Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur, éd. Buchet/Chastel, Paris, 1957 (ISBN 2070419207)
Portrait d'un juif, éd. Gallimard, Paris, 1962
Anthologie des écrivains maghrébins d'expression française, éd. Présence africaine, Paris, 1964
La Libération du juif, éd. Payot, 1966
L'Homme dominé, éd. Gallimard, Paris, 1968
Le Scorpion ou la confession imaginaire, éd. Gallimard, Paris, 1969
Juifs et Arabes, éd. Gallimard, Paris, 1974
Le Désert, ou la vie et les aventures de Jubaïr Ouali El-Mammi, éd. Gallimard, Paris, 1977
La Dépendance, esquisse pour un portrait du dépendant, éd. Gallimard, Paris, 1979
Le Mirliton du ciel, éd. Lahabé, Paris, 1985
Ce que je crois, éd. Fasquelle, Paris, 1985
Le Pharaon, éd. Julliard, Paris, 1988
L'Exercice du bonheur, éd. Arléa, Paris, 1994
Le Racisme, éd. Gallimard, Paris, 1994
Le Juif et l'Autre, éd. Christian de Bartillat, Paris, 1996
Le Buveur et l'amoureux - le prix de la dépendance, éd. Arléa, Paris, 1998
Le Nomade immobile, éd. Arléa, Paris, 2000
Dictionnaire critique à l'usage des incrédules, éd. du Félin, Paris, 2002
Portrait du décolonisé arabo-musulman et de quelques autres, éd. Gallimard, Paris, 2004