samedi 14 novembre 2009

DOUBLE TCHATCHE ET FIF LA HOUSSE

Vous souvenez vous de ces deux héros (je dirais même deux zéros) de notre radio algéroise qu’on écoutait le Dimanche soir tous regroupés autour du poste de TSF (Yaraslah)
Vers les années cinquante, la TSF nous tenait en haleine avec ses « histoires policières » où les deux personnages principaux nous faisaient mourir de rire . Vous vous rappelez de DOUBLE TCHATCHE et FIF LA HOUSSE avec Jacques BEDOS (l’oncle de l’autre!) et André LESAGE. Fiflaous et Double-Tchatche : l’un qui avait les yeux qui se croisaient les bras et l’autre qui sortait un mot quand il lui tombait un oeil tellement y bégayait. Kilos à la sauce anisette, Liminana oblige! Fins limiers malgré tout pour devenir auxiliaires de police dans les rues d’ALGER et des z’alentours.
Les comédiens Paulette GERVAIS, Edmond MEUNIER, Max ROIRE, Raymond TORTORA, Edmond BRUA et Tony ARBONA se partageaient la vedette .
Figuraient également dans le générique Marcus BLOCH qui jouait l’inspecteur PLUVIER et Clément BAIRAM qui jouait le rôle de l’inspecteur MAIGRET dans les épisodes qui se passait en France métropolitaine. L’auteur de ces pièces était un fonctionnaire algérois : Jean SIMONET
Ces « pièces » policières étaient suivies par la plupart des familles, les pieds noirs prouvant ainsi leur bonne humeur légendaire.
Tous ces épisodes mystérieux aux énigmes souvent incroyables se passait à ALGER, ORAN ou CONSTANTINE, dans des stations balnéaires comme FORT DE L’EAU , ALGER-PLAGE ou POINTE PESCADE, AIN TAYA OU LA MADRAGUE et d’autres lieux populaires très connus des Algérois qu'on n'avait aucun mal à imaginer.
Souvenez vous de ces moments merveilleux où toutes les familles se retrouvaient au balcon pour écouter à l’unisson ces émissions du temps passé. C'était le bon temps de notre insouciante Algérie.

Elle restera à jamais gravée dans nos coeurs de déracinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire