Station climatique de Chréa
Comment est né Chréa ?
Après la guerre de 14-18, un blidéen Gabriel Gelly, ayant été gravement gazé, se voit recommander la montagne, l'air pur, en un mot, l'altitude. Ne pouvant aller vivre en France, il a l'idée de planter sa tente à Chréa. Ce, au sens propre du terme. Il vit sous une guitoune.
De nombreux chasseurs viennent à Chréa dont les alentours sont très giboyeux et Gabriel Gelly a alors l'idée de tenir une sorte de cantine.
Puis, quelques skieurs se risquent à monter, sac et skis sur le dos, car la route carrossable s'arrête aux Glacières, pour le plaisir de glissades bien modestes.
Gabriel Gelly, connu de tous sous le nom amical de Père Gelly fait construire le premier hôtel restaurant, le seul à l'époque, l'Hôtel des Cèdres.
Dans le même temps, vers la fin des années 1920, on construit également le Ski-Club. Dans les années 1930, la station se couvre de villas et chalets : elle est lancée.
Hiver comme été, elle sera très animée pendant les week-ends, les petites et grandes vacances.
Un service d'autocars est mis en place. Les "Autocars Blidéens" dont le directeur est Monsieur Blanc, assurent la desserte de la station et la correspondance avec les Chemins de Fer Algériens. Par le car montent, non seulement les voyageurs, mais aussi tout le ravitaillement nécessaire à la station et aux deux épiceries.
Les Berbères qui vivent dans les vallées viennent également proposer fruits et légumes qu'ils cultivent.
Administration
Le village de Chréa n'est pas érigé en commune ; il dépend de la Mairie de Blida dont le Maire est Monsieur Ricci (Minoterie Ricci).
Les terrains sur lesquels sont bâtis villas et chalets ne sont pas vendus : ils appartiennent aux Eaux et Forêts qui les louent par baux emphytéotiques (99 ans).
Chréa, devant tout de même être administré sur place, on crée une sorte de "Comité" qui est en réalité une Mairie annexe.
On consulte très souvent Monsieur Prioure, le garde forestier, personnage important de la station.
Chréa possède une charmante église. On y célèbre tous les offices ainsi que les fêtes carillonées. Pour la messe de Noël, l'église est décorée, une crêche y est installée et c'est une grande joie d'aller à la Messe de Minuit sous la neige.
Un bureau de poste, situé à quelques mètres de la place centrale fonctionne toute l'année comme dans tous les villages.
Chréa à 70 kms d'Alger et 19 km de Blida deviendra commune de plein exercice en 1956
J'ai bien connu Chréa. Nous avons cessé de nous y rendre à partir de 1954 -début de la guerre d'Algérie-. Je ne savais pas que les terrains sur lesquels étaient bâtis les chalets n'étaient point vendus.J'apprends aussi que Chréa était à 19 km de Blida.
RépondreSupprimerj'y était y'a un an ^^ j'adore cet endroit
RépondreSupprimerj'aime t'es poèmes ... touchants
RépondreSupprimerun endroit magnéfique mais en voiture la déscente c'est au pif pendant l'hiver.
Supprimer