L‘abbé Clément, découvre par hasard, en 1892, dans le verger de l’orphelinat agricole de Misserghine, un gros bourg du Sud Oranais, un arbre étrange.
Celui-ci résulte d’une greffe de mandarinier sur un bigaradier, cet oranger indien introduit en Méditerranée via l’Orient arabe.
Selon d'autres sources il aurait soit croisé volontairement un mandarinier avec un autre agrume, soit simplement trouvé ce nouveau fruit apparu naturellement.
Quoi qu'il en soit, le Père Clément étant à l'origine de la découverte de ce nouveau type de fruit, la société algéroise d'agriculture décida de le nommer "clémentine" en son honneur (appellation approuvée dès 1902 par la Société algéroise d’agriculture). La clémentine est un fruit vert (qui devient orange sous l'effet de la baisse de température en hiver), qui n'a pas de pépins contrairement à la mandarine.
Les premières descriptions du clémentinier sont dues au Docteur Louis Trabut (1853 - 1929) qui les publia en 1902 dans la Revue Horticole Française N°10 et en 1926 dans le Bulletin agricole de l'Algérie, Tunisie et Maroc[1]. À noter que le Traité pratique d'agriculture pour le nord de l'Afrique, paru en 1929, ne parle pas de clémentine mais seulement de « mandarine sans pépin ».
La clémentine sera introduite en Corse avec succès par les pieds-noirs. Quant à la production algérienne, jadis florissante, elle périclite peu à peu au profit de l’Espagne à partir des accords d’Evian en 1962.
Je crois que jusqu'à ce jour on a pas encore produit une clémentine aussi juteuse et de bonne qualité que celle de son pays d'origine l'Algérie, et plus précisément misserghine à 10 kms d'Oran, car cette portion de terre est unique au monde, de par son terreau riche en sels minéraux et son apport climatique sec et très chaud l'été et humide et très frais la nuit. voilà le secret de cette merveilleuse terre; et je vous assure qu'il n 'y a pas de comparaison à faire entre la clémentine d'Algérie et celle en provenance, de corse, d'Espagne ou du Maroc, la clémentine d'Algérie reste la meilleure au monde, mais hélas elle n'est pas assez produite, et la seule production Algérienne pour l'étranger est exporté aux états unis et le canada, donc malheureusement introuvable en Europe.
RépondreSupprimer