samedi 12 décembre 2009

TITOUAN LAMAZOU le navigateur de l'unesco


Titouan Lamazou, de son vrai nom Antoine Lamazou est un artiste, écrivain et navigateur français, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc
Nom : Lamazou, la maison en gascon.
Prénom : Antoine pour l’état civil, devenu Titouan – mélange de titou, petitou, diminutifs affectueux donnés aux enfants dans notre sud-ouest, et de Tétouan, la plus andalouse des villes marocaines. Identité d’un citoyen du monde…
Profession : artiste nomade.
lecteur fasciné de Cendrars, Stevenson, London et Melville, plumes voyageuses ; lycéen initié aux livres d’art par son professeur de dessin ; étudiant aux Beaux-arts de Marseille, puis d’Aix-en-Provence… Titouan a dix-huit ans lors de sa première traversée de l’Atlantique, en bateau-stop.
Son projet, déjà : un carnet de voyage.
Il met sac à terre aux Canaries, puis deux ans aux Antilles. Il y rencontre le skipper Yvan Fauconnier et Éric Tabarly. C’est avec ce dernier, et un équipage qui compte notamment Jean-Louis Étienne et Philippe Poupon, que le jeune Lamazou prend le large vers les mers du Sud. La route de Pen-Duick VI croisera celles de Jacques Brel, marin des mots, et du vagabond des mers Bernard Moitessier… “Tabarly m’a tout appris. Non seulement la navigation, mais aussi une manière de vivre vrai en allant jusqu’au bout de ses idées” : ainsi Lamazou résume-t-il ces deux années passés à bonne et rude école. Le jeune marin a repris alors le crayon pour illustrer le guide pratique de manœuvre rédigé par le navigateur breton. Épisode symbolique des deux amours de l’artiste de haute mer…Qui séjournera longuement dans le Haut Atlas marocain, où il écrit un roman et illustre plusieurs livres avant de réaliser qu’il n’en a pas fini avec la mer. Celui que la presse comparera plus tard au pilote et dessinateur Saint-Exupéry, quitte le rôle d’équipier pour prendre sa course en solitaire. Deuxième au Bock Challenge ; vainqueur de la Québec-Saint-Malo en monocoque ; deuxième de la Lorient-Saint-Barth ; vainqueur du Vendée Globe Challenge, première course en solitaire sans escale… Titouan Lamazou est proclamé champion du monde de la course au large. Il crée, avec Florence Arthaud, le Trophée Jules-Verne : un tour du monde à la voile en équipage, en moins de 80 jours. Le goût des mers, le goût des mots…Il met fin à sa carrière maritime quand le Tag Heuer, le plus grand monocoque du monde, fait naufrage dans l’Adriatique trois mois après avoir quitté les chantiers italiens. Cinq ans plus tard, en 1998, le terrien publie ses premiers
Carnets de voyage : croquis, aquarelles, collages, montages photo et mots y racontent ses rencontres. Titouan Lamazou a souvent évoqué le séjour de Delacroix au Maroc pour appuyer son ambition de faire revivre le carnet de voyage ; l’un de ses grands projets prévoit d’accueillir à bord d’un catamaran-atelier une sorte de villa Médicis flottante, où des artistes séjourneraient pour réalise
r leurs carnets… Lamazou continue de noircir les siens. Il en publie de nouveaux en 2000 qui, comme les précédents, font l’objet d’expositions en France et à l’étranger. À la fois artistique et humanitaire, le projet de Femmes du monde qu’il a entrepris en 2001 a valu à Titouan Lamazou le titre d’artiste pour la paix, décerné par l’Unesco, qui le parraine. Shakiba, Koutchougou, Kobra, Lia, Juana… Quelques prénoms de ces femmes qu’il a regardées, dessinées, écoutées, interrogées - les trois premières questions sont signées Gauguin : “d’où viens-tu, qui es-tu, où vas-tu ?”. La longue course de Titouan apporte quelques réponses : voilà comment vivent des femmes dans le monde… Et plus de questions encore, sur ces femmes si loin, si proches, sur ces vies courant sur leur erre, vies d’errance ou de survie, de courage et de combat, gouttes d’eau dans l’océan.

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