samedi 4 août 2018

AU TRIBUNAL DE L'AMITIE pièce de théatre que j'écris actuellement



 Richard a fauté avec Colette, la petite amie de Paulo, son ami de toujours.
Jacky et Roland, leurs amis d’enfance, évoquent le problème



ACTE 1

JACKY 

Purée mais Richard, il devenu fou ! Niquer Colette, la femme de son meilleur ami, tu t’rends compte ?

ROLAND 

C’est pas sa femme, c’est sa gonzesse !

JACKY 

C’est du pareil au même. Du moment qu’il la considère comme son épouse………. Ils sont ensembles depuis trois ans

ROLAND 

S’il voulait qu’on la considère comme son épouse, il avait qu’à l’épouser, ce con ! Ça fait deux ans qu’il lui promet le mariage.

JACKY 

Il faut mieux être sourd qu’entendre ça ! A t’écouter, c’est de la faute de Paulo si Richard il a niqué Colette.

 ROLAND 

Je dis pas ça mais dans un tribunal, les torts y seraient partagés.

JACKY 

Pourquoi tu me parles de tribunal maintenant ? On n’est pas dans un tribunal ! On est chez moi !

ROLAND 

 Et puis, tu travestis la vérité !

JACKY

Je travestis la vérité ? En quoi je travestis la vérité, dis-le moi parce je ne parviens  pas à te suivre !  Il l’a niqué, oui ou non ?

ROLAND

Oui, pour l’avoir niquée, il l’a niquée !

JACKY

Alors ?

ROLAND

Alors, Colette aussi elle a niqué Richard !

JACKY

Il l’a niquée, elle l’a niqué…… Qu’est-ce que ça change ?

ROLAND  

Ah, ça change tout !

JACKY

Putain, j’vais péter un plomb !

ROLAND

Pète si tu veux mais tu travestis la vérité…… Tu accuses Richard d’avoir  niqué Colette et tu n’accuses pas Colette d’avoir niqué Richard.

JACKY

Ah bon, tu joues sur les mots?

ROLAND

Je joue pas sur les mots. Les mots ont un sens et Moi, le prof de français, je rétablis la vérité !

JACKY

Tu es d’accord avec moi pour dire qu’il y a eu niquade ?

ROLAND

Moi, j’ai pas vu ! Je me base sur ce que tu me dis et, j’ai pas de raison de mettre ta parole en doute : il a niqué Colette!

JACKY

Alors, qu’est-ce qu’il te faut de plus ! Qu’il la viole ?

ROLAND

Non, puisqu’elle était consentante ! A moins qu’il l’a réellement violée.

JACKY

Non, il l’a pas violée ! Elle était consentante. Tu veux lui téléphoner pour qu’elle te le confirme ?

ROLAND

Non, ta parole me suffit. Donc, ton phrasé était faux !

JACKY

Hou là-là ! Maintenant, c’est mon phrasé ? Qu’est-ce qu’il vient faire mon phrasé là-dedans ?

ROLAND

Pour qu’il y ait pas d’équivoque, il faut dire que Richard il a niqué AVEC Colette. La préposition Avec, ça change tout. Si tu dis AVEC, cela prouve qu’ils niquent tous les deux. Avec son consentement. Donc il n’y a pas eu viol.

JACKY

Non, mais je rêve. J’ai en face de moi l’inspecteur Maigret et je ne le savais pas ! Ça doit te taper sur le système, cette histoire. Je sais bien que tu es prof de français mais qui a parlé de viol ? Qui ?

ROLAND

Justement, c’est parce que je suis pas un brèle comme toi, que je prépare sa défense.

JACKY

Sa défense ? Quelle défense, maitre Isorni ? Tu ne défends pas un assassin, il n’a tué personne. Il a simplement niqué la gonzesse de son meilleur ami. Il va pas passer au tribunal……… et, je te signale que la peine de mort est abolie en France.

ROLAND

Ouais, mais tu sais toi si c’est uniquement une affaire de cul ou une affaire de cœur !

JACKY

Et ça changerait quoi ? L’important, c’est que Paulo, il est cocu. CO-CU ! !

ROLAND

C’est vrai, le pauvre !

JACKY

Ah quand même ! Tu compatis. Hamdoullah !

ROLAND

A la vérité, Paulo ne peut pas être cocu. Eh, oui, pour être cocu, il faut être  marié ! Un célibataire, même s’il le veut, il ne peut être cocu…….il est tout au plus…….. banané mais pas cocufié !

JACKY

Oh putain, tu me fatigues la tête. On dirait que tu fais exprès de brouiller les cartes.

ROLAND

--Quelles cartes ?

JACKY

Ecoute, je préfère attendre Victor et Paulo. Ils vont pas tarder.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire