lundi 6 juin 2016

OUVRAGES DE HUBERT ZAKINE -1.-

QUELQUES OUVRAGES DE BIBI SONT EPUISES.
AUSSI JE ME PROPOSE DE LES PUBLIER (QUELQUES PAGES PAR JOUR DU DEBUT A LA FIN ) AFIN DE VOUS EN FAIRE PROFITER.
ON DEBUTE PAR : BAB EL OUED POUR MEMOIRE.

Ce n’est pas ma génération, ce n’est pas non plus mon histoire, mais j’ai passé un très bon moment à la lecture de votre ouvrage. L’humour et les jeux de mots subtils et intelligents cachent habilement ces événements tragiques de l’Histoire.
NDC


BAB EL OUED POUR MÉMOIRE

(Il ne faut surtout pas perdre le fil…)

Bab El Oued. Rien tu dis son nom et tu comprends à l'œil nu (et à l'oreille sale) que ce quartier de cent mille âmes, y se trouve pas sur les rives du Mississipi mais près des berges de la Seine (ou de Lahcène comme tu veux tu choises !) BAB EL OUED, il a un nom à coucher dehors les murs de la Cassaubah où le Dey avec sa tête de tchic-tchic à trois faces, y s'entraînait à chasser les mouches à grands coups d'éventail dans le vide.
D'un coup d'éventail sur le nez
Il caressa le Consul
Qui plutôt que de dégainer
Préféra tomber sur le cul.
Mon consul, comme pas un, vexé
Chez sa mère il alla pleurer
Qu’en même temps, c’était sa patrie,
C'est de là qu'on dit "mère-patrie".

*****
Porte de la rivière, mieux ça fait, zarmah ! Total ouallou ! Pace que l'oued M'kacel, porte ou pas porte, quand ça le démangeait, comme un torrent qui vient tout droit de la montagne (et qui s'enfuit en bondissant parmi les champs), tout y dévastait sur son passage, alors ! Qué porte !
Bab El Oued c'est un nom arabe. Et alors ? Et oilà !
Mais attention, hein ! C'est un allemand du nom de Lichtenstein, Dieu seul y sait ça qui foutait là-bas, qu'il a eu l'idée de génie (militaire) de bâtir un quartier sur l'ancien cimetière israélite, la mort de ses ossements.
Contre une soulte, y soudoya le ministre Soult pour obtenir le certificat d'urbanisation et en avant nous z'autres, à l'assaut de la carrière Jaubert et de sa pierre bleue pour une ville bleu-blanc-rouge.
De partout et même d'ailleurs, les gobieux y sont arrivés dans cet eldorado que John Wayne et Robert Mitchum, même pas y connaissaient, ces babaos ! Des balancelles, j'vous dis pas combien y en avait dans le port d'Alger qu'elles se balançaient à qui mieux-mieux, comme des demoiselles sur une balançoire.

*****

Avant la conquête, Bab El Oued c'était la fin du monde. Hors les murs, la place des suppliciés juifs et le cimetière ! La vie ou la mort ! La fin du monde, j'vous dis ! Reusement, heu ! Quelques lieues plus loin, les fahs. Des oasis de verdure, ma parole d'honneur, le paradis, le jardin d'Eden. Du cimetière au paradis. Cha ! Cha !
Le faubourg BAB EL OUED, qu'une rue il avait. Chiche comme pas un avec tous ses commerçants juifs et maures qui passaient la journée à marchander avec leur clientèle. Un sou c'est un sou dans le souk !
L'Ottoman il a ses têtes de Turc ; le juif y fait bien l'affaire. Et les affaires. Cruel dilemme ! Brimé, le juif y rapporte rien à la Régence. Banquier, c'est une affaire en or. Dis-moi, dhimmi, combien tu donnes pour ta vie, chaque jeudi soir avant le shabbat ? La bourse ou la vie ! On joue au tchic-tchic ou au Dey (comme tu veux, tu re-choises). Face, j'te coupe la tête, pile j'coupe la poire en deux. Une moitié pour moi, une moitié pour toi !
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire