lundi 3 août 2015

MES PROCHAINES PARUTIONS AUX PRESSES DU MIDI......SI DIEU VEUT !

 

MON ENFANCE A L’ESPLANADE (parution Septembre 2015)
 
Mon quartier, il était situé à la frontière de Bab El Oued. Toujours le même dilemme : l’esplanade se trouve-t-elle à Bab El Oued ou est-elle off limites ?
Si j'étais british, je dirais That’s question ?
Les habitants des autres quartiers ils disent que l'Esplanade, c'est grand genre et petits moyens. Qu'on fait du zbérote (cinéma) quand on parle, on fait du genre quoi! Que zarmah, on est respectueux. Bien faire et laisser dire!

ET NOS RACINES S’ENFONCERONT SOUS D’AUTRES CIEUX
(parution Septembre 2015)
 
Réflexions d’un gamin de 16 ans sur le bateau durant l’exil. 20 heures de traversée Alger-Marseille. Un décès, un amour naissant et l’Exodus à l’envers.
 
LA LANGUE DE CHEZ NOUS AUTRES (parution Septembre 2015)

Mon dictionnaire pataouète et judéo-arabe à la sauce algéroise


ET LA VIE CONTINUE……………  (parution courant 2016)
Comment admettre le handicap ? Comment renoncer à la vie. Ne plus prendre une femme dans ses bras, un enfant par la main, ne plus courir, sauter, nager.
Lui seul savait ce qu’il endurait et surtout était bien placé pour savoir que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. A écouter les partisans de la démagogie, il devait remercier le ciel d’être toujours de ce monde. Ce qu’ils ignoraient, ces bons apôtres, c’est qu’il aurait préféré ne pas se réveiller. Ne pas subir sa vie. Ne pas ressembler à ce pauvre pantin désarticulé qu’il croise au hasard d’un miroir rencontré dans la rue.

MIRACLE A MANHATTAN (parution courant 2016)

Le quartier de la petite Italie à Manhattan. Une famille juive d’Alexandrie ; Samuel,  pianiste de nuit au Blue Note, touché en plein cœur ; accident mortel de son épouse Hannah survenu après la mort  de ses parents ;   papa Napoli, l’épicier du quartier au fort accent napolitain ; le cimetière juif de Manhattan ; le sosie d’Hannah. Miracle à  Manhattan pour Samuel ?


AU RENDEZ VOUS DES ALGEROIS (parution courant 2016)
 
L’amitié des cinq algérois résistera-t-elle au rapatriement, à la vie  parisienne et aux conséquences de l’éparpillement des amitiés d’enfance ?

 
MA MERE, MES TANTES, L’ALGERIE ET MOI  (parution courant 2016)

De 1944  à 1962. La vie d’un enfant trop couvé par les femmes d’une famille juive algéroise. Excès d’amour ou désir de régenter sa vie ? Rébellion ou non ?

LE SOUFFLE DU SIROCCO  (parution courant 2016)

 
Aujourd’hui, nous ne sommes plus cinq mais quatre. Nous ne serrerons plus la pomme de l’amitié avec la même poigne. On ne nous appellera plus « les cinq doigts de la main ».  Le cinquième élément nous a faussé compagnie sans nous laisser d’adresse.

Alors, devant l’injustice,  devant le dénuement, devant  l’amitié désarticulée, la fatalité orientale n’a plus sa place dans mon raisonnement. Le dénouement tragique de notre si belle histoire ne fut  pas à la hauteur de notre merveilleuse amitié.

Réécrire une autre  fin toute aussi désespérante certes mais qui allierait les larmes, le chagrin, les regrets mais aussi les joyeux souvenirs de la jeunesse.

Réinventer sur papier nostalgie une jolie version de l’amitié « à la vie, à l’amour, à la mort »,

Imaginer une autre fin est la seule échappatoire qu’il me reste pour déculpabiliser « ceux qui restent » hagards et désarmés devant la cruelle vérité. Coupables de ne pas avoir su avant les autres. De ne pas avoir serré notre ami sur nos cœurs orphelins une dernière fois. De ne pas avoir échangé le dernier regard. De ne pas lui avoir donné rendez-vous pour la……………..25ème heure.

 
SUR LES RIVES DU SHENANDOAH (parution courant 2016)

1944 - Bobby Mac Douglas rentre d'Europe invalide. Très mal reçu par son père et son frère ainé, (que faire d'un invalide?) et par son amour d'enfance, la douce Shirley, il décide de faire fi de son handicap et entame une carrière politique, encouragé par les victimes de guerre. Sa belle-soeur veut un fils mais son mari est stérile à 90 % . Elle profite du désespoir de Bobby pour l'amener à coucher avec elle pour l'unique raison d'être maman. Toute l'énigme repose sur les sentiments humains qui parcourent cette histoire familiale qui se passe en Virginie. (père despote, mère dépassée, frère jaloux, belle-soeur alcoolique, indécision de Shirley et ambition de Bobby)

"Assis au fond du bus de la compagnie Greyhound dont l’inconfort martyrisait ses reins, Bobby Mac Douglas parcourait les derniers lacets de la bande côtière de sa Virginie natale…… L’aurore renaissante parée de pourpre et d’or lui annonça la plaine des hautes terres où sa famille possédait, depuis plusieurs générations, un domaine vinicole surplombant sa maison natale. Malgré une barbe naissante qui creusait ses joues et témoignait de sa lassitude, Bobby était ravi de retrouver les paysages qui avaient bercé son enfance et défilaient sous ses yeux qu’il maintenait ouverts à grande peine.
Avait-il craint de ne plus jamais revoir ces marées épineuses qui s’étiraient jusqu’aux confins de l’océan Atlantique et emprisonnaient le regard vers cette magnifique forêt de pins qui semblait s’élever jusqu’à dieu ? "






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire