dimanche 24 mai 2015

JEAN PAUL DAUENHAUER .....D'ALGERIE

Jean-Paul DAUENHAUER naît à Constantine en 1944, où il a passé une enfance heureuse entre une mère au foyer et un père employé aux C.F.A. De par la profession de son père, il a été amené à quitter son lieu de naissance, pour aller dans des villes telles que Souk-Ahras, Batna, Biskra …
Il a grandi en découvrant les villes du Sud, avec leurs couleurs et leur luminosité, tel que Djamâa, El-Oued.
Après quelques essais à la peinture dans les années 1960-64, il abandonna cette occ...
upation, accaparé par son travail à la SNCF, emploi qu’il quitta en 1999.
Depuis il se consacre à cet art, avec l’aide de professeurs de l’école d’Arts plastiques de la Villa Thiole à Nice et de l’Atelier de peinture de Marc Lavalle, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 2004, il obtiendra le diplôme d’honneur au 26ème Salon National des Ecrivains et Artistes des Provinces Françaises d’AFN. Il reprend les thèmes et paysages de son Algérie qu’il a dû quitter bien trop jeune à son gré. C’est avec beaucoup de cœur et de nostalgie qu’il peint les tableaux qu’il expose en essayant de rendre l’âme de là-bas.
Presque tous ses tableaux sur la Place des Galettes, Rue Combes, Place Négrier, comportent des sujets qui lui tiennent à cœur : des instants de bonheur, de lumière et d’ombre, comme il y en avait à Constantine, à Bône ou à Alger.
En 2000, Jean-Paul découvre les livres de Marion Vidal-Bué. Une fabuleuse collection de trois tomes intitulés "Alger et ses peintres", L'Algérie des Peintres" et "L'Algérie du sud et ses peintres", c'est le déclic pour renouer avec la peinture, cette passion qui sommeillait en lui depuis longtemps. A travers la lecture des livres de Marion Vidal-Bué, il s'exerce à reproduire certains tableaux qui lui tienne à coeur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire