dimanche 31 mars 2013

BAB EL OUED POUR MEMOIRE de Hubert Zakine

EXTRAIT POUR VOUS DONNER LE GOUSTO

Et la vie elle s’écoule durement alors que certains y se la coulent douce ! Des profiteurs qui profitent du travail des autres, y en a partout. Mais des comme çà, ça court pas les rues. Alors la police elle joue aux gendarmes et aux voleurs qui prennent la poudre d’escampette. Y tapent la « scapa » quoi ! Oussinon, on les roue de coups avant de leur couper la tête. Plus de jambes, plus de cou. C’est la tête et les jambes avant l’heure (de l’anisette).
 *****
Les arrivistes, de partout, y z’arrivent,. Rendre visite à un cousin que le roi, c’est pas son cousin. A une cousine éloignée qu’elle est tellement loin, que même pas il la retrouve. A un ami, mon ami, qu’il a un cœur de pierre alors qu’avant, il avait le cœur sur la main. Cinq dans tes yeux ! Moi, aussi, je réussirais. Après tu me mangeras dans la main ! Houlà si je mens ! La main sur le cœur, je jure et après je mollarde parterre mais comme je suis bien élevé, je crache !
Quand même, quand même, l’esprit de famille y règne en maître absolu. Un monarque, quoi ! Alors, viens chez moi, j’habite chez une copine. On n’a pas de matelas mais on les mettra par terre. A la guerre comme à la guerre. Certains y deviennent soldats pour continuer la guerre. D’autres, soldats-laboureurs mais çà ne les avance guère en temps de paix !
 
*****
Aux abords de la casbah, les bordels y z’attirent les soldats qui veulent dormir aux bords d’elles. Des respectueuses, elles viennent de partout. Elles ont du mérite mais elles méritent pas le respect. Certaines, elles parviennent tout de même à se faire épouser par des babaos. Des patos quoi. Des petits pieds noirs comme s’il en pleuvait. Mais attention hein, les espagnols, les italiens, les maltais, les mahonnais, les juifs, y donnent pas leur part aux chiens errants que Galoufa même pas il existe encore. Des petits pieds noirs, mon ami, y naissent de partout. Les sages-femmes elles accouchent les femmes pas sages pour un sou.
 
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire