jeudi 22 novembre 2012

LE JUIF CET ETERNEL ERRANT

Le Juif, cet Éternel Errant
http://www.mccord-museum.qc.ca/ObjView/M965.199.4104.jpg
De tous temps, le juif a été dépeint comme un homme courbé par le poids lourd de l’infortune, errant avec son ballot sur l’épaule, la main soudée à un bâton, en route vers l’inconnu, que le hasard et d’autres pays, d’autres horizons lui réservent, depuis ces temps séculaires où il fut chassé de ses terres.
Depuis, le Juif n’a jamais perdu l’espoir qu’un jour le Messie, son Messie tant espéré viendra, pour lui ouvrir enfin les portes d’Eretz Israël, son petit paradis personnel, sa terre promise depuis son ancêtre Abraham, depuis qu’il a ouvert les yeux sur ses livres, ses rouleaux bibliques… Il a confiance, il prend la route sous la bénédiction de ses vieux, de ses morts qui n’avaient jamais cessé de lui parler de ces terres où coulent le miel et le lait.
Ces terres que Moïse n’avait pu fouler de ses pieds mais que l’Eternel dans sa miséricorde, lui permit de les entrevoir, avant de cueillir son âme. Ces terres brûlées qui ont vu des empires naître et s’éteindre, qui ont suscité, sans raison plausible, tant de convoitise, sinon parce qu’elles avaient vu naitre de grands rois, de grands prophètes, de grands poètes, tous auréolés de légendes… louangés par tous les peuples du monde… véritable berceau de toutes les civilisations.
Le Messie est venu ou tarde à venir, pour quelques-uns, il est là sans doute, puisque Jérusalem renaît de ses cendres, puisque le juif a cessé d’errer, la sainte Bible a regagne son écrin d’or et de velours, ornant l’autel par ses lumières et son amour…
Le Juif, a-t-il réellement cessé d’errer ? Certains en sont convaincus, d’autres vous diront que cette malédiction perdure… en petits ou grands symptômes. Sur leurs terres reconquises, au prix de leur sang, ils ne cessent d’être chassés…
Ceux qui habitent le nord d’Israël l’avaient fui pour se réfugier au sud, lorsque le Hezbollah les avait expulsés par son avalanche ininterrompue  de Katiouchas.
Aujourd’hui c’est le Hamas qui répète le scénario à ceux du sud qui se voient contraints d’émigrer au nord… et l’éternel juif errant perpétue sa marche inlassable vers un havre de paix sur ses terres ou ailleurs, sans jamais vraiment l’atteindre…
Éternel, pardonnez mon impertinence, et permettez-moi de vous faire  une petite prière : étendez enfin Votre aile protectrice sur vos enfants….
Par Thérèse Zrihen-Dvir

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire