Samedi dernier, au cours de la Soirée de la Méditerranéité (lire La Provence du 25 novembre), organisée par l'association Racine pieds-noirs, son président, le Cassidain Christian Fenech, a remis, au nom de l'association et en présence de plusieurs élus et personnalités, un chèque à un autre Cassidain, "volant" celui-là, Jean-Michel Beaujon, l'homme aux 2 079 plongeons de haut vol.
Jean-Michel Beaujon défend depuis 30 ans la cause de l'enfance handicapée, via son association Les Intrépides. Pour attirer l'attention du monde sur ce problème, il a conçu le projet Espoir Himalaya consistant à escalader le toit du monde pour y planter le drapeau de l'enfance inadaptée. "Un premier voyage l'avait déjà conduit en 2001 à escalader le Mera Peak (6 480 m) et puisqu'il est l'un d'entre nous, nous l'avions déjà aidé financièrement à l'époque et lui avions confié notre drapeau, pour qu'il flotte lui aussi sur le toit du monde", a rappelé Christian Fenech.

Jean-Michel Beaujon devant rééditer son exploit en 2009, Racine pieds-noirs se mobilise à nouveau à ses côtés : "Cette soirée est pour nous une belle occasion de l'aider à nouveau en nous associant à sa démarche humanitaire. Il fera flotter le drapeau de l'association aux côtés de celui de l'enfance inadaptée. Jean-Michel Beaujon est une personnalité hors-normes, une sorte de Jean Valjean d'aujourd'hui. Comme lui, il a connu des débuts chaotiques, à la frontière de la société, comme lui, il a rencontré un ecclésiastique - l'abbé Simon, le curé volant - qui a su le remettre dans le droit chemin et lui faire vouer sa vie à faire le bien", a conclu Christian Fenech en lui remettant un nouveau chèque, fruit de la participation de tous les adhérents, Cassidains, Carnussiens ou des localités voisines.