mardi 25 septembre 2012

qui se preoccupe des films anti juif dans le monde arabo-musulman?

Un ambassadeur américain tué, des manifestations au Yémen, en Thaïlande, au Pakistan, en Tunisie, en Belgique... la bannière étoilée brûlée un peu partout , un rassemblement illégal place de la Concorde à Paris ou l’on scande les éternels "Mort aux Juifs" devant les forces de l’ordre de la République française, qui ne bougent pas.
Le tollé provoqué par un navet de quelques minutes, produit par des extrémistes américains et diffusé sur Youtube semble, pour le moins, disproportionné.
Mais les musulmans radicaux, salafistes et autres intégristes ne nous avaient guère habitués à mieux, leur manque d’auto-dérision est désormais connu et reconnu de tous.
Et pourtant, l’arroseur n’est-il pas arrosé ?
Les médias arabes ne sont-ils pas les premiers à blasphémer, injurier, offenser les autres religions, les autres peuples ?
Bien sûr que si.
Tous les jours, les Juifs sont traités de porcs, de singes, de mécréants, de peuple inventé...
Certains médias musulmans ne se contentent pas de caricaturer les Juifs, ils appellent à les égorger. Et bien en tendu, dans la très grande majorité du monde arabo-musulman, personne ne s’indigne.

Bizarrement, face à ces injures chroniques, aucune réaction hystérique, aucune Ambassade attaquée, aucun drapeau brûlé.

La preuve que l’on peut être offensé mais garder son sang-froid, et s’indigner autrement que par la violence.

Alors, comment trouver le début d’une explication à cette névrose, à cette folie ?
Dans un monde musulman, où la critique du pouvoir est absente, où ce même pouvoir est propriétaire des principaux organes de "presse" qui divaguent régulièrement sur le prétendu rôle des Juifs dans leur malheur.
Dans un monde arabe qui compte 100 millions d’analphabètes, sans parler des pays musulmans non-arabes.
Devons nous être étonnés par une telle psychose ?
J’en doute.
Par opposition, la presse israélienne est reconnue pour ses critiques virulentes à l’encontre de son propre pays, de ses concitoyens, des religieux et du judaïsme.
L’humour juif est lui-même fondé sur l’auto-dérision, sur la capacité à se moquer de sujets extrêmement sensibles sur lesquels, à priori, les Juifs "n’ont aucune raison" de rire : l’argent, Dieu, Israël, la misère, les pogroms et même...La Shoah.
Manque d’humour où manque d’éducation.
A l’heure ou les manifestions devraient se concentrer sur les massacres en Syrie, quasiment inexistante.
Nous sommes en droit de nous poser la question sur la disproportion des réactions qui enflamment le monde arabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire