vendredi 4 mai 2012

LE DICO PATAOUETE de Hubert Zakine

MARCHE LA ROUTE CASSE LA CROUTE : Une expression comme les autres, vos me direz? Que nenni parce que celui qui se la prenait en pleine figure, y savait à quoi s'en tenir. Y fallait faire fissa, fissa ou sinon il allait se prendre une engueulade soua-soua. En somme, pas le temps de se taper un somme, ni de trainer en route pour casser la croute!
TON PERE IL EST VITRIER? : A dire avec un chouïa de méchanceté dans la voix pour que le cataplasme à qui cette question elle est posée, même pas y se rend compte qu'il bouche toute la vue. Comme s'il était un poteau, ce r'mar!
MORDRE L'ŒIL : "Mords lui l'œil!" c'était l'injonction qu'il recevait cuilà qui allait se "dobzer" avec un autre "babao". Raïeb, après, y pouvait plus mettre les yeux pour porter la schkoumoune, un œil à la rigueur! Même pas y pouvait dire "Cinq dans tes yeux mais cinq dans ton œil!Raïeb!
GRAND BIEN LUI FASSE : Normalement, on souhaite du bien à celui à qui cette phrase elle est adressée. En pataouète, au contraire, c'est tout le contraire! (chof, la répétition!)
Si une femme elle étrenne une machine à laver par exemple, sa voisine qu'elle est la jalousie personnifiée, elle dit " grand bien lui fasse!" au lieu de laver le linge sale en famille.
NE PAS VOIR QUELQU'UN EN PEINTURE: Cette expression , toujours on l'utilisait en version négative.
--Tch'aimes pas Sauveur? Pourtant, il est gentil!
--Gentil n'a qu'un œil! Je peux pas le voir……. en peinture!
La vérité, si c'est du Picasso avec son œil dans l'oreille et son pied dans ses cheveux, il a pas tort. Comme elle dit ma mère, :"Picasso, j't'en prie, moi, je fais mieux". Quel dommage qu'elle a pas exposé!
SORTIR PAR LES YEUX : Y en a qui sortent par la porte, d'autres par la fenêtre, des autres de la cuisse de Jupiter et puis y en pleins qui nous sortent par les yeux tellement qu'ils sont énervants, fanfarons ou badjejs!
Marre de les voir et de les entendre, c'est compris, ouais!
A MOI! : A moi tu me mens? A moi, ta mère! Tch'as pas honte! Et la mère elle se faisit un paquet de mauvais sang.
A SUIVRE.....................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire