vendredi 6 avril 2012

Lettre ouverte à François Hollande par le Professeur Bernard DEBRÉ

"Le discours de François Hollande, hier, a été superbe ! Des mots lancés que chacun pouvait s’approprier avec saveur, contentement et émotion ! « Liberté, liberté chérie ! » « La France, notre France ! »
Mais derrière, ce discours était un festival de lieux communs, d’erreurs ou de propositions extrêmement dangereuses.
En premier lieu, ce discours était un festival d’erreurs.
-A quoi sert-il de faire inscrire dans la Constitution la loi de 1905 de séparation entre les églises et l’Etat alors que l’article 1er de cette même Constitution dispose que la France est « une République (…) laïque » ?
-Comment suggérer la création d’une banque dédiée aux entreprises alors qu’elle existe déjà (OSEO) ? Cette banque publique remplit d’ailleurs assez bien son but, tout comme le FSI (fond stratégique d’investissement), abondé conjointement par l’État et la Caisse des Dépôts.
-Créer un livret de croissance ? Mais il existe déjà, Monsieur Hollande ! Il s’appelle livret de développement durable et succède au Codevi.
-L’illusion du discours est d’affirmer que François Hollande ira rencontrer Madame Merkel afin de renégocier les traités. Certes, Monsieur Hollande, elle n’attendrait vraisemblablement que vous pour le faire et vous faites peu de cas de tout ce qui a été négocié auparavant, avec parfois certaines difficultés, mais avec ténacité, par Nicolas Sarkozy, ou des 25 autres pays de l’Union qui ont voté pour le dernier traité !
-De plus, vous allez donner des instructions à la Banque centrale européenne. Vous allez créer les « euro bonds » et dynamiser, à vous tout seul, l’Europe ! Ce sont des gesticulations velléitaires même si la façon de les dire a pu plaire.

Mais vous êtes, Monsieur Hollande, comme Zorro partant en Chine. Vous allez enfin faire plier le gouvernement chinois. La monnaie chinoise devra être convertible ! Il ne vous a pas échappé que c’était l’objectif, depuis un certain nombre d’années, du gouvernement américain, de l’Europe et de beaucoup d’autres pays. Pour l’instant, la Chine reste inflexible. Alors enfin, Monsieur Hollande, tout va changer car vous arrivez ?
-Certes, ce discours provoque une petite musique bien agréable lorsqu’on l’ écoute. Illusions et illusionnisme peut-être ? Quant aux décisions plus pragmatiques, plus proches de nous comme faire voter les étrangers aux élections locales, je voudrais simplement attirer votre attention sur le vote des Tunisiens ayant double nationalité et qui ont élu des islamistes dans leur pays d’origine lors du dernier scrutin !
-Que feraient-ils en France si jamais les socialistes leur accordaient le droit de vote aux élections locales ?
-Certes, il semblerait qu’ils ne puissent pas se présenter eux-mêmes, mais ils auront des porte-paroles et nous verrons arriver dans notre pays un islamisme pur et dur comme en Egypte, en Tunisie ou ailleurs.
-Croyez-vous véritablement que les étrangers en France doivent voter ou ne s’agit-il que de démagogie dans le but de séduire l’extrême gauche ?
-Vous savez bien que ce système provoquerait la naissance de ghettos dans chaque ville, par un vote communautaire !
-Vous avez désigné votre adversaire : le monde de la finance. Encore une fois, il s’agit d’une phrase creuse. Imaginez-vous que l’on puisse aujourd’hui désigner un adversaire qui n’a ni nom, ni forme ?
-La finance doit-elle être bannie de toute politique dans un marché ouvert et international ? Si telle est la vérité, pourquoi se battre pour la convertibilité de la monnaie chinoise ?
-Ce discours était composé de beaucoup d’incantations, mais tels des chants grégoriens, ils sont beaux à entendre, mais ne sont pas faits pour être compris.
C’est un peu résumer ce qui s’est passé au Bourget. Belle musique, les paroles, c’est autre chose ! Promettre, promettre mais pas n’importe quoi !!!!"

Professeur Bernard DEBRÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire