mardi 10 avril 2012

LE DICO PATAOUETE de Hubert Zakine

QUAND TU T'EN VAS, ON DIRAIT QUE TU REVIENS!
Quand le pataouète y marche à la six-quatre-deux! Que sa démarche, c'est pas qu'elle est équivoque comme celle d'une tapette, mais qu'elle a rien de spartiate ni d'élégant. Comme le kilo!
A LA SIX-QUATRE-DEUX
Quand le patos y dit "à la va comme je te pousse, dis donc!" nous autres, on parle plutôt d'Allah style
"à la bab Allah" mais la vérité, "A la six-quatre-deux" c'est plusse n'importe comment. On peut dire quand on est mal élevé : "à la mords moi le noeud!"
UNE MAIN  DEVANT UNE MAIN DERRIERE
En tapant l'exode, on peut dire qu'on est partis "une main devant, une main derrière". Même que les patos y croyaient qu'on avait les mains pleines de billets alors que total, elles étaient pleines de doigts..............pour taper des olives à la grande Zohra!
CHANGER L'EAU DES OLIVES
C'est pas les mêmes olives qu'on a tapées à la grande Zohra et tous les coulos qui nous aimaient pas! Non, cette expression c'est tellement expressif que la vérité, c'est la peine que je tape l'expliquement : Laissez  pisser, l'homme  !
DONNER LA COLIQUE
Ma mère, chaque fois qu'elle voyait la grande Zohra à la télévision elle disait invariablement : allez ferme le poste, cuila y va me donner la colique! Et elle rajoutait : TIARLASSO!
CANULE A LAVEMENT
Nos mères elles savaient se faire bien comprendre. Cuila qui faisait qu'embêter son monde, qu'il était samote ou qu'elle était smata, qu'il était ralah, ou s'il parlait pas judéo-arabe, qu'il insistait lourdement, elles le traitaient de canule à lavement pour bien lui faire sentir combien il était insupportable.
TAPER UNE OLIVE
C'est au sens propre, l'air de rien, toucher les fesse des femmes (si on aime les femmes!) avec le majeur en éclaireur. Le pataouète parisien il est devenu le champion du monde de l'olive dans le métro.
Taper une olive au sens figuré, c'est taper un coup de sminfin couffin, un coup de temeniek, une feinte. 
A SUIVRE...................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire