lundi 26 mars 2012

LE DICO DES EXPRESSIONS PATAOUETES de hubert zakine

NE PAS AVOIR INVENTE L'EAU CHAUDE :
les babaos, les badjejs, les badjocs, les cougoutes, les r'mars, les brèles, les parotes, les torrènes yz'ont pas inventé l'eau chaude ni le fil à couper le beurre!
PATIN COUFFIN :
c'est l'ETC.... du pataouète qui préférait dire PATIN COUFFIN que se perdre dans des explications que même pas on savait où elle commençait et où elle finissait. La vérité, c'était pas mieux de répondre à celui qui insistait lourdement plutôt que d' énumérer tous ses copains qui z'étaient "une chiée plus quinze". :
"Avec qui tch'étais?"
"Avec patin couffin!" 
La vérité, c'est pas mieux et surtout moins fatigant
FAIRE DES QUEUES:
En pataouète, c'est tromper sa femme mais comme les maris de chez nous, c'est des saints, jamais y faisaient des queues à leurs épouses. Ma parole d'honneur!
RIDEAU DE SOLEIL :
Le patos il appelle ça un store! C'est normal, les pauvres y connaissent pas le soleil! Mais attention, le vrai, celui de chez nous z'otres! Kaddour! A l'abri du rideau de soleil, on mangeait, on tapait la sieste, puis après on tapait la belote! Meme que des fois, on parlait avec les voisins sans se voir! Nos balcons, y tapaient la fête multicolore!
AVOIR CHAUD:
L'enfant pataouète, il avait pas de la fièvre, il avait chaud: nuance!
Les mères,elles prenaient la température aux enfants sans thermomètre. Elles posaient les lèvres sur le front et tac, mieux que le docteur, elles disaient qu'ils avaient chaud! Et le diagnostic y souffrait aucune discussion.
ATTACHER UNE GAMELLE :
La version pataouète de "tu peux toujours courir!"
ATTACHER UNE CEINTURE :
Quand on demandait des sous à notre mère pour aller au cinéma, au stade ou taper le pink-foot, elle nous répondait invariablement si on avait mal travaillé à l'école :"tu peux t'attacher une ceinture!"
 MARCHANDE DE POISSONS :
Synonyme de"ordinaire" comme madame Sintès qu'elle ameutait le quartier. Le style "bon chic bon genre" elle ignorait, quoi!
SMINFIN COUFFIN :
Encore un couffin! Un coup de "sminfin couffin" c'est un coup de temeniek, un coup de zouzguef,une feinte, une olive, que l'autre il a pas encore compris!
LES YEUX EN FACE DES TROUS :
Ce pourrait être un bichelaouère mais non là, c'est quant le pataouète y meurt de sommeil que tellement on dirait qu'il est de gaz! Que ses yeux y peuvent même pas mettre le karse tellement qu'il faut les garder ouverts avec des allumettes. Des allumettes Caussemille, évidemment!
MARQUE DOMMAGE :
C'est péché! la fatalité du fataliste elle doit fatalement arriver. MARQUE DOMMAGE, c'est perdu mais demain le bon dieu il est grand!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire