jeudi 26 janvier 2012

LE DICTIONNAIRE PATAOUETE de Hubert Zakine

TCHOUTCHE : Un tchoutche c'est un r'mar, un babao, un bébête sympathique que presqu'il fait de la peine. C'est un sobriquet affectueux, allez, va, on lui pardonne!
TCHRAH : C'est le même que le tchoutche mais en plus naïf. Celui à qui on donnerait le bon dieu sans confession.Tout le monde il est beau mais lui il est tchrah!
TEKSSARAH: Textuellement "grâce à dieu!" Comme quand on a eu le certificat d'études, nos mères elles ont remercié tous les dieux de l'OLYMPE, d'ORIENT et d' OCCIDENT réunis : "tekssarah, mon fils" en poussant un OUF de soulagement.
TEMENIEK :  Un coup de temeniek, c'est un coup de Trafalgar! C'est taper une feinte, faire une olive! Etonner les plus sceptiques et même les antiseptiques!
TIATA: Tous les boxeurs y z'ont le nez tiata. C'est un adjectif qui se veut le contraire d'AQUILAIN. Ecrasé comme le nez d'Yvel ou d'Halimi.
TIARLASSO : Tiarlasso ou tiassardek, c'est du pareil au même. C'est kif kif bourricot. C'est un mauvais sort jeté à la figure. Ca pourrait être la soeur de Gloria Lasso mais la vérité, ça a rien à voir!
TIASSARDO /TIASSARDEK : Insulte arabe que les mères juives elles ont repris à leur compte pour "mettre les yeux" à celles qui le méritent.  On jette un sort mieux qu'un marabout ou que la sorcière de Salem.
TLERA: C'est une tannée que la honte elle mange la figure pendant des années. La tannée de l'année, en quelque sorte!
A SUIVRE................... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire