mardi 16 août 2011

FANTAISIE SUR L' HISTOIRE DE BAB EL OUED

Le droit à l'auto-détermination il est voté par les patos. En instruction civique on nous apprenait les droits et les devoirs. Cette autodétermination, elle nous sort par les yeux! L'OAS, achno adda ou késako ? Alger la blanche  elle va devenir Alger la rebelle. Y a d'la rumba dans l'air et de l'effervescence dans les rues d'Alger! Y se prépare un coup de zouzguefe ou un coup de sminfin couffin! A Bab El Oued, on suppute un maximum. Ca discute ferme (ta gueule!) dans les cafés. Et ouais, rien tu connais et tu fais celui qui sait tout!
Au mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil. Boulevard Guillemin, on fait comme Charles, on attend le messie. Charlatan de Gaulle, tu parles d'un messie! On sent qui va se passer quelque chose mais quoi? Dieu seul le sait. Dieu et les généraux CHALLE JOUHAUD, SALAN ET ZELLER qui tapent un putsch sans verser une goutte de sang mais des litres d'anisette qui coulent à flots pour fêter le 13 Mai 58 au mois d'Avril 61. Belote et rebelote, l'Algérie elle est à nouveau sauvée! Le peuple du faubourg il a oublié seulement que les mois d'avril sont meurtriers.  Un jour, on rit, le lendemain on pleure. Le sursaut des généraux y s'est terminé en eau de boudin! Tiens voila du boudin, c'est pas un air de la légion? L'OAS au pouvoir!  Elle frappe où elle veut, quand elle veut, qui elle veut. Les arabes y se frottent les mains. Pour une fois que la France elle prend les armes, c'est contre les français d'Algérie! Tiassardo!
*****
Le  5 Aout, aux Trois Horloges, les trois brèves et deux longues, elles sonnent la révolte! La révolution à la télévision! Le général Salan en Léon Zitrone pour une émission pirate. Tan tan tan, les enfants y croient qu'on tourne un film. Y manque qu'Errol Flynn en Capitaine Blood. Après l'émission, Bab El Oued est remonté comme une montre suisse. Dans les cafés, sur les places et à la plage, on compose le nouveau gouvernement. Soustelle président, Bidault premier ministre, Salan ministre des armées, Jouhaud ministre de l'Algérie,  ba ba ba, dé! On se voit plus beau qu'on est réellement et pourtant comme elle dit ma mère, on est les plus beaux du monde et des alentours! L'optimisme  et la naïveté des algérois emportent tout sur leur passage. On croit dur comme fer que Zorro y va arriver sur son cheval.
Mais on se dit aussi que les pathos y vont se réveiller. Y peuvent pas accepter de perdre le Sahara et son pétrole ou alors c'est un peuple sans coeur et "cent reproches"! Mais l'histoire elle va nous prouver que c'est un peuple pleutre et sans mémoire! Nos pères y sont partis la fleur au fusil défendre la patrie. Tiassardo les pathos!
Les pieds noirs y z'adorent le  barbouche mais de Gaulle y propose le barbouze. Des assassins d'état! Quelques attentats OAS après, y vont aller se faire voir chez leur mère-patrie. Ca nous empêche pas de taper le bain, de se faire un ventre de rigolade et de taper l'anisette! Et dire que dans quelques mois, on va se taper la valise plutôt que le cercueil. C'est dire combien le pied noir il est  naïf et compagnie. Le Gallia et l'A.S.S.E y marquent leurs derniers buts  et le Majestic y joue "Derniers jours de Pompei".
*****
A SUIVRE....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire