lundi 18 juillet 2011

Soutien aux députés Goasguen (UMP) et Gerin (PCF) – Ivan Rioufol

Claude Goasguen, député UMP, a droit ce mercredi à la Une de Libération, qui épingle son "Rapport scandale" proposant la suppression de la binationalité. L'élu s'est d 'ailleurs empressé, ce matin, de reculer en partie sur ses suggestions. Jean-François Copé, le patron de l'UMP, ne doit probablement pas être totalement étranger à ce revirement, puisqu'il avait récemment déclaré qu'il était "hors de question" de revenir sur ce dossier. Pour autant, le chef de la majorité aurait tort de procéder par caporalisme sur un tel sujet, qui vise à redonner un contenu à la nationalité. Il est autrement plus important de débattre du sentiment d'inappartenance que de la récurrente dépénalisation du cannabis. L'autoritarisme et le verrouillage des arguments sont à laisser au PCF, qui vient d'éreinter pour sa part le député communiste André Gerin pour ses propos sur l'immigration. Pourtant, lui aussi pose des problèmes qui ne pourront être éternellement évacués.

Gerin est ce député, courageux, qui est à l'origine de la législation interdisant la burqa.
Sur son blog, lundi, il écrit : "Non, l'immigration n'est pas une chance pour la France. C'est un mensonge entretenu depuis trente ans (…) Nous serions contraints d'accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France. Il faut refuser cette réalité et faire en sorte que l'on combatte les dérives communautaires (…) Aujourd'hui, limiter y compris l'immigration régulière devient vital face à une situation intenable et explosive dans des centaines de villes populaires. C'est la seule manière d'endiguer le Front national ". Immédiatement, le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, a déclaré que ces déclaration "soulèvent le cœur". "André Gerin s'est perdu".
Goasguen et Gerin ont évidemment raison contre les directions de leur parti, et contre le panurgisme médiatique qui les influence. Ils méritent d'être soutenus. Les problèmes qu'ils mettent sur la table, et qui sont débattus depuis longtemps sur l'internet, sont de ceux qui sont posés par le tsunami de la mondialisation, qui ne concerne pas seulement les économies des nations.
Personne ne s'étonnera de voir le PCF imposer sa chape de plomb sur son monde clos (je me demande d'ailleurs comment Gerin peut encore tenir dans un tel parti). Mais l'UMP, libéral par nature, se doit d'affronter les interdits d'une pensée conforme qui refuse les débats.
Ivan Rioufol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire