lundi 4 juillet 2011

Les mounas de Janine Sampéré

<>
Huguette et Pascal Sampéré dans leur boulangerie place Hoche, Alger à Pâques.

La famille Sampéré a fondé, certainement la plus vieille dynastie de boulangers et de fabricants de mounas d’Algérie.
Depuis 1840 et jusqu’en 1962 elle perdura de père en fils, avec la même recette, subtilement améliorée au fil du temps et jalousement gardée pour le plaisir des amateurs.
En 2011, c’est moi, leur fille Janine qui reprend le flambeau et perpétue la tradition.
Jadis confectionnée spécialement au temps des fêtes de Pâques, la mouna est toujours fabriquée à base de farine, d’œufs, d’huile d’olive, de sucre et de levain naturel. Elle doit son succès à l’originalité de son goût très apprécié, résultant du respect du processus de fabrication et des arômes de citron, d'orange, de rhum... Moi je l’aime beaucoup aussi à l’eau de fleur d'oranger!!
Mes mounas sont fabriquées uniquement à partir d’ingrédients 100% naturels, sans colorant et sans conservateur.

Une anecdote de 1960:

A Pâques la boulangerie de mes parents, place Hoche, était envahie de mounas, il y en avait de partout; l’odeur, lorsqu’elles cuisaient, envahissait tout le quartier.
Un matin, le pâtissier qui était amoureux, oublia tout simplement de rajouter le levain. Et l’on sortit du four des plaques remplies de mounas d’environ 2 cm de hauteur; je dirai plutôt des tartes. Une fois passée la stupéfaction et l’engueulade qui s’en suivit, on prit le parti d’en rire et on les surnomma « les mounas PTT » puisque l'on pouvait sans problème les glisser dans les boites aux lettres.
On en fit même une chanson sur l'air du facteur de Santa Cruz que nous chantons tous, petits et grands, dès que revient pâques et la fabrication des mounas!!!
Les amitiés d'une pied-noir
Janine Sampéré Benoit

site  : denis dar.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire