dimanche 17 juillet 2011

LE DICO PATAOUETE de hubert Zakine

NIQUER
Niquer for (not)niquer, that is the question. Tout on niquait!
niquer les filles: y fallait même pas y compter ou sinon c'était le mariage assuré.
niquer les morts:  on jetait à la figure de celui qui nous prenait pour des américains en nous faisant croire qu'y niquait tout ce qui passait.
niquer la jambe:  quand l'adversaire y confondait le tibia avec le ballon
niquer le bénéfice: quand l'affaire elle faisait tchouffa
niquer les mouches: pour dire au bloffeur qu'on était pas des américains (c'est le même que tout à l'heure)
niquer la tête: quand après deux calbotes et trois botchas, on savait plus où se trouvait la maison pour aller se coucher
niquer les yeux: quand on avait les yeux qui piquaient d'avoir trop lu "miki le ranger" ou quand on était vicieux "Paris Hollywood" 
niquer le moral: quand l'ASSE elle avait perdu contre le Gallia.
NUMERO
celle là qui se promettait de faire faire un kilo de mauvais sang à ses parents tellement qu'elle était effrontée à cause du feu qui couvait sous ses jupes. Attends ta mère!
ORDINAIRE
En France, celui qui est fade et transparent comme l'homme invisible. Même pas on fait cas! Le pataouète, plus il est ordinaire et plusse on le remarque tellement il est carnaval. Y parle avec plein de gros mots dans la bouche, y s'habille tout sale, y rôte après manger et y dit "bessarah"
OU
Rien à voir avec la conjonction, ni avec la conjonctivite (là je dis n'importe quoi) ni avec les hou hou que ma mère elle nous lançait pour nous appeler parce qu'on remontait pas à la maison.
Ce où-là qu'il avait rien à voir avec "oulala que dieu y nous préserne" toujours on le lachait devant  notre interlocuteur non valable:
"le gallia il a donné la tannée à l'ASSE "
"où  la tannée, si l'arbitre il était pas laouère il aurait sifflé pénalty!
OUALOU
Tellement ce mot il est dans les bouches patos que je veux pas attraper la peste alors je passe vite la-dessus et même là-dessous
OUALIONE
Un oualione détourné de l'italien guaglione c'est celui qui est fagoté comme l'as de pique. Vous le regardez et vous comprenez qu'il a rien a voir avec le Duc de Windsor (moi de là)
C'est un petit de chez nous autres, un chitane!
OUBLADE
C'est un poisson qu'il était amoureux de mon oncle! Dès que mon oncle y trempait sa ligne, les z'oublades elles tapaient la danse du ventre pour faire camarade avec lui! A la Pointe Pescade, c'est là que les z'oublades elles lui donnaient rendez vous!
OUBLIE
Rien à voir avec la nostalgie qu'elle  pourrit la vie dans le coeur du pataouète. Une oublie, au singulier,  ça devient des z'oublies au pluriel. C'était bon ces gaufrettee fines en forme de cornet!
Jamais j'oublierais les z'oublies! Yaraslah!
A SUIVRE...... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire