vendredi 8 juillet 2011

FANTAISIE SUR L'HISTOIRE DE BAB EL OUED de hubert zakine

(Il ne faut surtout pas perdre le fil… car c’est très subtil enfin je crois. En tous les cas, je me suis bien amusé !)
Moi vivant jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger ! Bababa dé ! Mon oncle y mange son chapeau. Purée, dans les cafés de Bab El Oued, la belote elle tape cinq avec l’anisette. Le bleu, blanc, rouge y reprend des couleurs ! Le couvre feu, c’est mort et enterré.   Jusqu’à la saint glin glin ! Dans les rues de la casbah, le FLN il a baissé les bras. Bras dessus, bras dessous, on marche main dans la main avec les arabes. On se marie chacun chez soi mais ça nous empêche pas de partager la kesrah, l’amitié et la poire!
Comme y disent les italiens : chi va piano, va sano !
L’homme de Colombey y rassure tout son monde ! Sauf mon oncle  qui répète que c’est pour mieux nous le mettre !
Y parle mal Tonton! Tata, sa femme, rien qu’elle le dispute. Tata, Tonton,  quelle famille et  quelle rigolade ! La rigolade on la retrouve au Majestic avec « Mon oncle » de Jacques Tati qui fait pas partie de la famille! La vérité, question rigolade, les jeunes, on préfère Jerry Lewis!
*****
L'autodétermination, késako? L'automobile, l'otomatic, l'auto de Galoufa, on connait mais l'autodétermination qui c'est qui connait? Même pas on sait ce que ça veut dire! Mainant y faut un dictionnaire pour comprendre le français et les français! Pourtant, mon instituteur  y dit que je serais journaliste ou écrivain parce que j'ai toujours le premier prix de français! Zarmah, il a le don de double vue. Pour les mathématiques, il est comme soeur Anne, y voit rien venir! Raïeb, même avec une longue vue, y verra que dalle! Laouère ou larmah, comme tu veux, tu choises!    Avec les cancres de Rochambeau, y se fait un sang d'encre.
*****
Autodétermination, on se perd en conjecture (ba ba ba, c'est pour donner raison à  mon instituteur papa Aïach, je parle comme un livre!). A force, à force de lire ce mot je vais attraper une conjonctivite. (mais pas trop vite quand même!) Qu'est ce  qu'on s'en fiche du référendum? Ca y est tonton y recommence avec de Gaulle!  Moi je préfère jouer au foot dans les rues ou me taper une pancha aux Horizons Bleus et me prendre pour Landi de l'ASSE qu'il est parti à Nimes.  Après  Pierre qui a fait une belle carrière professionnelle à Troyes et à Paris, la fraterie des gardiens Landi, elle continue!  Le quartier de Bab El Oued y peut etre fier de ses enfants.
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire