lundi 18 juillet 2011

FANTAISIE SUR L'HISTOIRE DE BAB EL OUED de hubert zakine

1960
Ben Bella négociateur du FLN! Où on a vu que c'est les prisonniers qui  font la pluie et le beau temps! Mon oncle, raïeb, y mange son chapeau et l'Algérie elle mange toute la garde robe. L'indigestion elle nous guette! De Gaulle y commence à nous sortir par les yeux. On veut pas se mettre les yeux mais Tonton il avait peut être raison! Et dans toute l'Algérie, les tontons y se font pas flingueurs mais si ça continue, attention les yeux! Dans le faubourg, à tous les coins de rue, ça rue dans les brancards. Bab El Oued y va changer de nom! Bab Al Amo, ce serait plusse mieux. Des John Wayne et des Richard Widmark y en a à la pelle qui vont répondre à l'appel pour résister au général de Gaulle!
Même pas on a le temps de savourer les fêtes de fin d'année, que  le 19 janvier c'est la fête non pas à neu-neu mais au général Massu qui se prend un sacré coup de massue pour avoir critiqué la politique de celui que mon oncle il appelle grand guignol. Et ce qui devait arriver, arriva. Alamo à Alger! Arriba, arriba la rabia et la moutarde Amora, elles montent au nez des algérois. Chitane, notre Gavroche à nous, y dresse des barricades. les CRS face à face avec nous autres! Tan tan tan comme au cinéma sauf que là c'est pas du zbérote. Le sang des innocents y rougit les trottoirs. Tiassardo de Gaulle!  Ma mère et ses soeurs elles ressortent les insultes de la casbah judéo-arabe.
*****
Tain, tous les jours, Alger elle pleure ses morts. La mort de tes morts. Autour des barricades, la foule du 13 mai elle reste là sans savoir quoi faire. Si c'était pas si dramatique, je plaisanterais en disant que seul contre tous mon oncle, il avait raison. Lagaillarde, Ortiz, les territoriaux, la compagnie algérienne, Delouvrier, général Challe, colonel Argoud, le 1er REP, les honneurs militaires, à Alger tout ce beau monde, il écrit l'histoire avec des larmes de sang.
Reusement il en faut plus que ça pour abattre le moral des Algérois! A bas de Gaulle et ses sbires de Paris!.! L'humeur  ambiante, elle  frise la naïveté mais il est convenu qu'on nage dans un bain d'optimisme à nul autre pareil en ce pays! Malgré les déboires, boire ou conduire la politique, y faut choisir ! l'Algérois y préfère boire l'anisette qui reprend des couleurs : le bleu du ciel, le blanc de l'anisette et le  rouge du sang qui coule dans nos veines  voila les couleurs des algérois! Au Sélect, à la Grande Brasserie ou au Faisan d'or, on  se noie dans un verre d'eau avant de rentrer à la maison pour pas sentir l'anisette! Sinon Paulette, Henriette, Lisette, Fifinette et Marinette elles sont pas contentes! Sans compter Lucette, Rosette et Claudette! Purée, la manie des mères de chez nous  d'ajouter un zeste d'anis ETTE aux prénoms de leurs filles! Reusement qu'elles ont pas fait la même chose à leurs garçons!
A SUIVRE.........
 *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire