lundi 2 mai 2011

UNE BOUTEILLE A LA MER

Bonjour Hubert,
J'ai découvert votre site par hasard en cherchant les villas algériennes par Google, il est formidable avec ces histoires chargées d'amour.

Je me permets de vous contacter par mail privé, au fait je suis descendant des Fabre ayant vécus en Algérie de 1896 jusqu'à la guerre...
Je suis à la recherche d'un lieu.
Il s'agit de la maison familiale des Fabre, crée par mon ancêtre Léon Fabre, dite la "Villa des 7 frères Fabre" en arabe, qui se trouve dans le quartier de Saint Eugène, au bord de la mer, pas loin du Pointe de Pescade, qui est devenue à l'heure actuelle, me dit-on, la maison du procureur de la république algérienne...
Son adresse est anciennement appelée "Boulevard de Bois-la-Reine", ensuite sous un autre nom "Plage Jardin d'Essai".
Connaissez-vous cet endroit ? J'aimerais bien la voir telle quel est aujourd'hui...
Je vous envoie la photo de la villa, ci-jointe, la reconnaissez-vous ?
J'ai quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas :
D’après mes recherches sur le lieu de la villa, tout d’abord, mes ancêtres arrivent à Alger pour la première fois en 1896, pour y faire fortune, ils ont déménagés quelques fois ou pas…
Car premièrement ils ont habités à la villa « Schotter » rue Millet à Mustapha.
Ensuite, toujours à Mustapha, dans la villa « Oursinville ».
Et enfin la dernière villa « 7 frères Fabre » au Boulevard Bois-la-Reine, ensuite sous un autre nom « Plage Jardin d’Essai », à Alger.
Et curieusement, dans ma famille, on possède de nombreuses photos, l’une d’entre elles, représente mes ancêtres, leurs 6 enfants et leur nourrice algérienne (1 bébé mort-né on lui rend hommage en l’ajoutant aux 7 frères) dont l’aîné en cravate noire mon arrière grand-père, a été prise à Alger chez le photographe nommé Eberhardt. Au dos de cette photo, ci-jointe, dans les années 1910, on aperçoit l’écriture de Blanche, la mère des 7 enfants Fabre : « Villa Dar El Chebber Fabre Pointe Pescade Alger ».
Qui veut bien me le traduire en français ?
Bref ma question : toutes ces villas sont toujours au même endroit ? Entre Saint Eugène, Mustapha et Alger en sont la banlieue ? Ou c'est la même villa avec des changements d'adresse ?
D'ailleurs il y a trois semaines, j'ai eu une lettre de l'Assemblée Populaire Communale de Bologhine (Saint Eugène) un acte de décès de mon arrière-arrière grand oncle Gustave Fabre, frère de mon ancêtre Léon, est décédé dans sa maison sans doute "Villa des 7 frères Fabre" "Vallée des Conants (sauf si erreur d'écriture) domicilié de droit Plage du Jardin d'Essai" alors ce n'est pas la même chose que le Jardin d'Essai qui est à l'opposé de Pointe Pescade par rapport à Alger. Que pensez-vous tout cela ?
Romain Fabre
SOYEZ GENTILS DE ME CONTACTER SI VOUS AVEZ DES RENSEIGNEMENTS MERCI!
hubert zakine : hubertdalger@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire