lundi 16 mai 2011

FANTAISIE SUR L HISTOIRE DE BAB EL OUED hubert zakine


 (Il ne faut surtout pas perdre le fil… car c’est très subtil enfin je crois. En tous les cas, je me suis bien amusé !)
CHAPITRE 13
Grève chez les commerçants musulmans ! Achno addah, grève ? Achkone grève ? Le FLN il a donné l’ordre de foutre le désordre ! Quel tcherklala ! De quoi j’me mèle ? Reusement, Massu y donne un coup de massue à la grève ! Fissa, fissa, les magasins y relèvent le rideau de fer. Rideau de fer, ca me dit quelque chose ! Comme les communistes quarante ans plus tard.
 Les paras y remettent les grévistes au travail ! Les « léopards », dans la jungle de la bataille d’Alger. La casquette Bigeard héritière de la casquette Bugeaud.
« Poêles à frire » et « chevaux de frise » pour l’Algérie française ! Quelle salade ! C’est la grande rafle du « vél- d’hiv » au stade de Saint Eugène et au stade Municipal. Football ou cyclisme, c’est kif-kif bourricot. Jamais y a eu autant de coups de sifflet dans un stade. Pourtant Janvier Attanasio, le roi des arbitres, il est absent ! La bataille d’Alger, c’est Waterloo pour le FLN et Water Polo pour l’A.S.Montpensier
*****
L’année 58 elle commence avec un cadeau de l’Algérie à la France métropolitaine : le pétrole. Mais, au fait, le temps des lampes à pétrole c’est antiquité, ma grand-mère ! Un autre il aurait dit : c’est dépassé ! Mon frère, y a longtemps qu’il a remplacé la gomina par le pétrole Hahn. Mais à part ça, on s’en fiche du tiers comme du quart de leur pétrole !
Assis, Messaoud ! A l’école, l’instituteur, y croit que Messaoud, c’est un prénom musulman mais c’est aussi un prénom juif ! J’en suis une preuve vivante, je suis juif et mon prénom cachir, c’est Messaoud ! Larzeze, Messaoud !
Youssef, lui, il est musulman pur hallal. Nous autres, on connait Youssef l’avant centre de Blida mais qui c’est qui connait Sakiet Sidi Youssef ! Encore on va dire que c’est là où le bon dieu, il a perdu ses babouches ? La vérité, ça fait pas sérieux ! Et vas-y que je bombarde en Tunisie d’où les premiers coups de feu, y sont partis ! On dirait le film « coups de feu dans la sierra » avec Randolph Scott mais, là, c’est pas du cinéma ! Rien je comprends ! Mieux, je m’occupe du vrai Youssef qui vient avec le F.C. Blida défier le Gallia Sport d’Alger.
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire