dimanche 15 mai 2011

CHARLES TRENET LE CHANTEUR DE LA MEMOIRE

j'ai une tendresse toute particulière pour ce chanteur qui savait exprimer avec des mots de tous les jours des sentiments qui résonnent dans nos têtes, tels  la nostalgie, la mélancolie, la mémoire, les parents, les anciens.
Roland Bacri, qui est accessoirement mon cousin, évoque Charles Trenet  dans un petit poème  "à la manière de " 
FRANCE EN TRENET, JUSQU'OU PUREE?

Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers
Explosifs dans nos nuits noires
Des nouveaux Aubervilliers
Sur le chemin des écoles
De ces cités comme on voit
Me reviennent les paroles
Tu parles Charles, d¹autrefois
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercé de tendre insouciance
Je t'ai gardé dans mon coeur
Mon village
D'ex-banlieue aux maisons sages
Qui s'éclate en nuit d'orage
Et de rage aux mille peurs


Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Anathèmes
N'ont que faire en ma douleur
D'où souffrance
Cher pays de mon enfance
A chômeurs exclus violence
Je te garde dans mon coeur
Je te garde... sur le coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire