Le professeur André Savelli est né en 1927 à Rabat au Maroc de parents originaires de Blida et Oued El Aleug.
Aîné de 7 garçons, il fait ses études secondaires à Rabat et entre à la Faculté de Médecine d'Alger en 1945 puis à l'École du Service de Santé de Lyon. Il passe sa thèse à Alger sous la direction du Professeur Benhamou puis passera trois ans comme médecin militaire à In Salah avant de rejoindre le 1er RTA à Blida.
En 1961 il sera chef du service psychiatrique de l'Hôpital Maillot puis sera nommé Professeur Agrégé au Val de Grâce. Par la suite il fut chargé de Cours en psychopathologie à la Faculté des Lettres de Montpellier et chargé de cours en Criminologie Psychiatrique à la Faculté de Droit.
Il est l'auteur d'une centaine de publications en psychopathologie. Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et membre de l'Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier où il réside actuellement.
Après ses études à la Faculté de Médecine d'Alger en 1945 puis à l'École du Service de Santé de Lyon, il débute sa carrière comme médecin militaire à In Salah (Sahara).
A travers son expérience personnelle, le conférencier développa l’histoire du Service de Santé des armées envers les populations des territoires du sud algérien pendant plus d’un demi-siècle, de 1900 à 1976.
A travers l’organisation de ce service, de son personnel et de son fonctionnement, le conférencier aborda la lutte contre les épidémies et les fléaux sociaux tel que le typhus, la variole, les maladies vénériennes, le paludisme, les maladies oculaires,.. qui touchaient ces populations et principalement les enfants.
Il rendit hommage aux grands noms de la médecine, comme les docteurs Renée Antoine, Baudens, Maillot, Sergent,... qui oeuvrèrent pour le bien-être de ces populations démunies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire