jeudi 20 janvier 2011

RADIO ALGER OU FRANCE V - KIF KIF BOURRICOT-

D'aprés un texte de Mario Ferrisi, de Maison-Carrée

Radio Alger fut créée en 1924. Jusqu'en 1943 les emissions en français, arabe et Kabyle, partaient des studios Rue Berthezène, dans les locaux du Gouvernement général. De 1943 à 1962, les emissions en français, furent émises à partir des studios rue Hoche. La période 1948/1950 fut notamment marquée par le passage des 3 baudets (Pierre Jean VAILLARD-Georges BERNARDET-Christian VEBEL). On se souvient également du fameux commentateur sportif Charly FINALTERY.

C'est en 1957 que Radio Alger devient France V (pour finir plus tard Radio-France).

Les premières emissions Télé (RTF) à Alger datent de 1959. Les journalistes de Radio/télé dont je me souviens, sont : Tony Arbona, Raymond Tortora, Jacques Delalande. J'ai su par la suite, que passèrent également à Radio Alger : Christian Bernadac, J.Claude Narcy, Jean Lanzi, J.Claude Heberlé, J.pierre Elkabach, Bernard Volker.



Comme la plupart des pieds noirs, je considère que la personnalité la plus marquante de Radio Alger, fut sans conteste, Jacques BEDOS. Chef des programmes Variétés de 1950 à 1961 (le Guy Lux algérois de cette époque), mais outre ses qualités de découvreur de talents, il était aussi comédien et possédait une "fibre artistique" hors pair. Nous nous souvenons tous de l'émission phare " 6 - 4 - 2" que nous regardions assiduement à la TV, retransmise de la salle Pierre Bordes. Je me souviens d’une émission où Dario Moréno tentait de marquer un but à Louis Landi, gardien de but de l’A.S.S.E.

…de ces premières années Télé, je me souviens également des musiciens et orchestres qui s'y produisaient, Martial AYELA, Mustapha SKANDRANI, le guitariste que j'aimais bien : Michel GESINA, et Henri RIERA.

Radio Alger disposait d'une remarquable troupe théatrale, dont les premières diffusions remontent à 1934, (Alec Barthus). Albert CAMUS fit même partie de cette troupe (rôle de Gringoire de Théodore de Banville). Des oeuvres d'Emmanuel ROBLES sont crées sur les ondes de Radio Alger. Aprés la seconde Guerre mondiale, l'acteur Georges PORTAL prend la direction complète de la troupe et ce durant une dizaine d'années. Les comédiens dont je me souviens sont : Max Roire, Edmond Lliorel, Charles Amler, Clément Bairam, Paule Granier, Renée Audibert, André Lesage....(pardon pour les autres). La plupart des diffusions se faisaient en direct. Je me souviens de la série policière de l'inspecteur Pluvier (interprété par Marcus Bloch). Et que dire des inénarrables DOUBLE TCHATCHE ET FIF LA HOUSSE. D'autres comédiens métropolitains vinrent s'associer à la troupe, entre autres : Pierre Comte, Pierre Plessis. J'avais également, beaucoup d'admiration pour un jeune comédien issu du contingent et qui fit une grande carrière théatrale en métropole : Dominique PATUREL.

Un demi-siècle s'est écoulé et les archives sonores de "notre radio" ne subsistent plus que dans nos mémoires, des voix...et des interprétations vraiment exceptionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire