dimanche 23 janvier 2011

JERUSALEM LE DERNIER REMPART - 14 - ouvrage de hubert Zakine

Voici ce que pensent certaines personnalités des juifs pris tout au long de l’histoire contemporaine :

David LLOYD George (1er ministre de Grande Bretagne de 1916 à 1922.)

«Les Juifs se sont honorablement acquittés de leur part du contrat -déclaration BALFOUR-. Le niveau de vie des habitants arabes de Palestine a été élevé par suite de l’immigration juive. Leurs salaires ont triplé. Leur condition hygiénique s’est améliorée grâce aux institutions médicales et aux aménagements sanitaires réalisés par les Juifs… La malaria disparaît grâce à l’assèchement des marais par les Juifs; la culture selon des méthodes primitives disparaît lentement sous l’effet de l’exemple juif; aucun Arabe n’a été exproprié contre son gré de sa terre par les Juifs. Ils achetèrent des marais arides et désolés par la malaria ainsi que des collines pierreuses en les payant des prix exorbitant à leurs propriétaires arabes. Ensuite ils drainent ces déserts, les irriguent, les fertilisent et les ensemencent jusqu’à ce que la terre de Canaan où coulaient jadis le lait et le miel apparaissent à nouveau. » Winston Churchill : « Certains aiment les Juifs, et d'autres non. Mais aucun homme de réflexion ne peut nier le fait qu'ils sont, au-delà de toute question, la 'race' la plus formidable et la plus remarquable qui soit apparue dans le monde »

Leon Tolstoï : « Le Juif est cet être sacré qui a fait descendre des cieux le feu éternel, et a illuminé avec lui le monde entier. Il est sa source religieuse, son printemps, et la fontaine d'où les autres peuples ont tiré leurs croyances et leurs religions. »

Blaise Pascal, écrivain et mathématicien français : « Il est certain que dans certaines parties du monde nous pouvons observer un peuple particulier, séparé des autres peuples du monde, et il est appelé le Peuple juif. Ce peuple remonte non seulement à une antiquité remarquable, mais il a aussi persisté pendant une durée longue et singulière : Car alors que les Peuples de Grèce et d'Italie, de Sparte, d'Athènes et de Rome et d'autres venus bien plus tard, ont disparu depuis si longtemps, celui-là existe encore, malgré les efforts de nombreux rois si puissants, qui ont essayé des centaines de fois de les effacer, comme leurs historiens en attestent, et comme on peut facilement en juger par l'ordre naturel des choses sur de si longues périodes. Ils ont cependant toujours été préservés, et leur préservation était prédite : Ma rencontre avec ce peuple me stupéfie ».

Olive Schreiner, romancier sud-africain et militant social : « De fait, il est difficile pour toutes les autres nations du monde de vivre en présence des Juifs. C'est irritant et très inconfortable. Les Juifs embarrassent le monde parce qu'ils ont fait des choses au-delà de l'imagination. Ils sont devenus des étrangers moraux depuis le jour où leur patriarche, Abraham, a introduit dans le monde les standards éthiques les plus élevés et la crainte de Dieu. Ils ont apporté au monde les Dix Commandements, que de nombreuses nations préfèrent défier. Ils ont violé les règles de l'histoire en demeurant vivants, contre les probabilités du bon sens et de l'évidence historique. Ils ont survécu à tous leurs anciens ennemis, dont de vastes empires tels que les Romains et les Grecs. Ils ont mis le monde en colère avec leur retour dans leur patrie après 2000 ans d'exil et après l'assassinat de six millions de leurs frères et soeurs.
Ils ont exaspéré le genre humain en construisant, en un clin d'œil, un Etat démocratique que d'autres n'ont pas été capables de créer même en plusieurs centaines d'années...... »

Ce pays, ce peuple ne peuvent subir éternellement les sots et les lâches. Il faut que les grands de ce monde en viennent à se demander si le pétrole vaut tant de compromissions sur le dos d’Israël. Il faudrait que le simple bons sens reprenne ses droits et ses prérogatives pour que les « bons » soient récompensés et les « méchants » punis. Que la bonne volonté ne soit pas un vœu pieux et qu’enfin, le peuple d’Israël soit reconnu dans le concert des Nations démocratiques. Mais est-ce que la démocratie signifie encore quelque chose dans ce monde tordu où l’odeur du pétrole prévaut la véritable richesse, scientifique et humaine, développée par l’Etat hébreu. Est-ce que la Lybie et la Syrie, entre autres, seraient courtisées de la sorte si le pétrole découvert par des compagnies européennes, il ne faudrait tout de même pas l’oublier, se tarissait, du jour au lendemain, dans leurs sous-sols. Bien sûr que non. Et ces deux nations arabes seraient reléguées dans la liste des pays les plus pauvres de la planète. Car il est bien certains que la solidarité arabe ne jouerait pas plus pour Khadafi et El Assad que pour leurs « frères » palestiniens. Pensez bien que les nations proche et moyen orientales ne verseraient pas plus de miettes du gâteau pétrolier aux damnés de la terre désertique lybienne et syrienne.

Le bon sens reprendra –t-il du poil de la bête ? J’en doute fort mais je reste un incorrigible sentimental et, loin des affaires de ce monde, à bord du bateau de la déraison, je navigue à vue vers des rivages enchanteurs certes mais ô combien utopiques.
Dans un article paru dans le quotidien en anglais Arab Times, Dr Khaled Al-Janfawi dénonce le discours antioccidental prédominant au Moyen-Orient. Il estime que c'est un discours qui donne une image déformée de l'Occident, qui engendre hostilité et extrémisme et alimente la culture de la violence au Moyen-Orient. Il affirme que pour encourager la tolérance et la démocratie dans le monde arabe, il est nécessaire de mettre au point un programme scolaire qui ne diabolise pas l'autre et insiste sur l'importance de la diversité et du pluralisme.

Quant à l´écrivain réformiste Basem Muhammad Habib, il écrit :

"Ces jours-ci, le monde commémore l´Holocauste, parce que ce fut l´un des plus grands massacres de l´histoire, dépassant les autres massacres en termes de barbarie, même ceux commis par les civilisations primitives. De nombreuses [preuves] indiquent que plus de six millions de Juifs ont été tués dans les années 1930 et 1940, accusés par les autorités nazies de complot avec les Alliés, de la défaite allemande à l´issue de la Première guerre mondiale, de collaboration avec l´ennemi lors de la Deuxième guerre mondiale. Ces conceptions racistes ont alimenté les sentiments de haine à l´encontre des Juifs et conduit à ce massacre horrible, dont les blessures tourmentent encore le monde, des décennies plus tard.

Il n’y a aucun rapport entre la réalité de l´Holocauste et ce qui est arrivé en Palestine. Ce sont deux événements distincts, survenus en des époques et des lieux différents, et nous pouvons évaluer chacun d´entre eux séparément........ .....L´Holocauste mérite d´être reconnu comme étant un événement mondial significatif, car il a pris pour cible l´essence même de notre humanité. A l´époque, il n’y avait pas d´Etat juif, et la plupart des victimes de cette injustice vivaient en Europe, dans des petites communautés de la diaspora.

Nous Arabes devrions avoir de l´empathie pour les victimes de l´Holocauste et les commémorer, comme le font les autres dans le monde.

A SUIVRE..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire