jeudi 2 décembre 2010

SAUVEUR GALLIERO, PEINTRE de BAB EL OUED

Sauveur Galliéro est un peintre français, né à Bab El-Oued (Alger) en Algérie le 24 juillet 1914 et mort en France à Paris le 4 juin 1963.
Sauveur Galliéro naît le 24 juillet 1914 à Bab El-Oued (Alger) dans une famille modeste. Son père, cocher, est d'origine italienne, sa mère d'ascendance alsacienne.
Il est, après guerre, l'un de ceux qui assurent une jonction entre les communautés vivant en Algérie. Selon son ami Jean Sénac il sert de modèle pour le personnage de L'Étranger d'Albert Camus, avec qui il a fait ses études au Lycée Bugeaud d'Alger.
En 1950 Sauveur Galliéro reçoit avec Sénac une bourse de séjour à la fondation de Lourmarin. Il est pensionnaire de la Casa Velasquez à Madrid dans la promotion 1953-1954 en compagnie de Bachir Yellès et Geoffroy Dauvergne. Réalisant des expositions chez Edmond Charlot mais aussi des décors pour le théâtre, notamment de Rue des trois-couleurs d'Edmond Brua en 1959) puis pour la télévision d'Algérie, il obtient en 1961 le Grand Prix artistique de l'Algérie et demeure à Alger jusqu'en février 1963.
Sauveur Galliéro meurt à Paris le 4 juin 1963. Une importante rétrospective de son œuvre est présentée en 1993 au Centre Culturel Algérien de Paris.




Sauveur Galliéro doit être considéré comme le plus pur prototype de peintre algérois de cette époque et le chef de file de sa génération. Par la force de son talent personnel, tout d'abord, dans lequel Camus notait "une odeur d'humanité élémentaire", et que Dubuffet, menant avec lui des expériences sur les matériaux bruts, considérait avec autant d'intérêt que de respect. A la différence de certains autres, Galliéro, élevé pauvrement à Bab-el-Oued, restait à Alger, trop heureux de tout ce qui l'entourait, de la lumière, des gens simples qu'il côtoyait. Phare incontesté de cette « génération du môle » qui célébrait sur la jetée du port d'Alger les noces de la nature et de la mer chantées par Camus, il fit parfois, comme le remarquait son ami Jean Sénac, "l'école buissonnière de la peinture" et mérita, pour sa fantaisie, le titre "d'enfant terrible de la peinture algérienne". Maurice Chaudière, sculpteur et céramiste dans l'Alger de l'après-guerre, brosse le portrait de "ce personnage dont tout le monde savait à Alger qu'il était l’Étranger de Camus… Il savait se tenir à distance de toute convention sociale… par innocence plus que par détermination. Il vivait dans la Casbah, mais avait ses entrées chez les bourgeois de la capitale. Apparemment démuni de tout, il était toujours en balade, traînant dans son sillage une véritable cour, pour le seul plaisir de partager l'instant d'une imprévisible halte. Il avait en somme un atelier nomade, et des Aficionados".peintre algérois de cette époque et le chef de file de sa génération.
Les paysages semi-abstraits de Galliéro, compartimentant par de forts cernes noirs les éléments du sujet, ou les synthétisant dans une vision intellectualisée, déconcertaient parfois les spectateurs non avertis mais il possédaient, comme toutes les oeuvres de ce chercheur impénitent, une force, une expressivité dont l'impact ne s'oubliait pas. Dans les aquarelles si tendres, si lumineuses, qu'il jetait en quelques minutes sur les cahiers qui ne le quittaient jamais, comme dans ses peintures aux textures rugueuses et aux couleurs parfois inattendues, c'était toujours l'essentiel des gens et des choses qu'il donnait à voir.

2 commentaires:

  1. Mon père l'a bien connu. Pour ses yeux d'enfant, avant l'artiste peintre c'était Tarzan, son Tarzan, celui qui l'emmenait à la plage sur ses épaules. Infatigable Sauveur sobrement vêtu et toujours disponible avec un carnet de croquis à la main. La lumière d'Alger c'est lui.

    RépondreSupprimer
  2. JE SAIS QUE NOUS AVONS UN LIEN FAMILIAL AVEC SAUVEUR GALLIERO MAIS AUSSI UN SECRET BIEN GARDE PAR NOS GRANDS PARENTS COMMENT RETROUVER CE LIEN?
    MON ARRIERE GRAND MERE ETAIT AUSSI ORIGINAIRE D'ALSACE ET SE NOMMAIT LOUISE CHARITE MULLER ELLE A EMIGRE EN ALGERIE EN 1884 ELLE ETAIT MARIEE AVEC ANDRE LATTANZI..SI CELA VS EVOQUE QQUE CHOSE MERCI DE ME REPONDRE

    RépondreSupprimer