lundi 27 décembre 2010

BERNARD SALVA " avec un nom pareil"

Né en Algérie au sein d’une famille pied-noir, il a acquis une longue expérience en matière de création et formation théâtrale. Après des études d’histoire et d’anglais, il a participé à Bordeaux, Paris puis au Canada, à plus de trente créations en tant que comédien, de Shakespeare et du répertoire français à Sam Shepard. En 1994 il fonde « Vagabond Productions », soutenu par la commune de Saint-Quentin-en-Yvelines et signe plusieurs mises en scène jouées sur Paris, tout en développant de nombreux ateliers de formation dans l’agglomération nouvelle.

Appelé à l’étranger pour y donner des stages de formation, il crée aussi des mises en scène mêlant comédiens francophones et anglophones dont les deux plus notoires Sssomething mon adoré démon et Rendez-vous on the road lui permettront de sillonner la planète, en les présentant principalement au Canada, en Inde, Australie, Malaisie, Singapour, Royaume-Uni.

Depuis sept ans il a été nommé artiste -pédagogue en résidence au sein de la prestigieuse University of Alberta, Canada, de septembre à mars chaque année. Il y donne des classes de formation théâtrale, met en scène des exercices publics et des spectacles vitrines à l’intérieur de la seule université francophone de tout l’ouest canadien. En 2002, il fonde l’association « Un grand Bol d’Art »à Grimone dont le but est de promouvoir l’éducation et la création théâtrale dans ce hameau du Haut Diois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire