Hanouka, appelée également « fête des lumières », est une très grande fête pour les adeptes de la religion juive. Considérée comme l’équivalent du Noël chrétien, cette célébration symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’hellénisation (la soumission au pouvoir grec) forcée.
Selon l’histoire, Hannouca commémore la victoire des Juifs contre les Grecs, au IIème siècle avant J-C.
En effet, à cette époque, les juifs Hasmonéens avaient été assiégés par les grecs Séleucides.
Ces derniers, n’acceptant pas leurs pratiques religieuses, avaient pris possession du Temple de Jérusalem, lieu sacrée du Judaïsme.
Pendant 3 longues années, les juifs ont donc été persécutés par le peuple occupant. Mais le grand prêtre Mattathias, envoyé par Dieu, a monté une résistance avec ses fils, les Hashmonaïm.
Après une lutte acharnée, les juifs réussirent à reprendre possession de leur Temple.
Mais d’où vient le nom de la la fête des lumières ?
On raconte que lorsque les juifs victorieux allumèrent le candélabre (chandelier) – dont le restant d’huile ne permettait que quelques heures de combustion – pour éclairer le Temple, la flamme brûla pendant 8 jours sans s’éteindre. C’est donc en mémoire de cette victoire et de la symbolique de ces 8 jours de lumière offerte par Dieu que fut créée la fête d’Hanoucca.
Les 9 bougies d’Hanoucca
Ainsi, dans toutes les maisons, durant ces 8 jours de décembre, vous pouvez apercevoir la douce lueur des bougies à la tombée de la nuit. Ce sont les familles qui, en l’honneur du combat de leurs ancêtres, illuminent le chandelier à 9 branches afin d’apporter la lumière dans leur demeure.
Les neuf mèches de laine sont trempées dans l’huile d’olive et doivent être allumées tous les soirs pendant au moins ½ heure.
Chacune des bougies a une signification bien précise :
la 1ère bougie représente la Hanoukyia.
La 2ème, la lumière.
La 3ème, le miracle.
La 4ème, Shabath.
La 5ème, l’héroïsme.
La 6ème, la langue hébraïque.
La 7ème, la solidarité juive.
La Huitième, la Paix.
Et la 9ème bougie, le Shamash qui signifie « le serviteur ».
Ce chandelier doit être placé sur le bord des fenêtres afin de faire connaître au plus grand nombre l’histoire de cet épisode héroïque et du miracle lumineux.
Bon Hanoucca à toutes et à tous !
C ' est très beau !
RépondreSupprimerComme la fête des lumières le 8 décembre chez les chrétiens !
Bon Hanoucca et bon temps de l ' Avent !