mardi 2 novembre 2010

DELLYS EN KABYLIE

 Dellys ou Tedellis, (Addyma pour les Anciens), située à 30 milles de la métropole, possède un port qui n'est pas sans commodités et des habitants riches grâces à la bonne qualité des sources pour la teinture du lin et de la laine " (Joan Baptista MONTALBANO, philologue italien du XVIIIème siècle)
Dans la vieille ville, près de l'entrée nordique de Dellys, une stèle votive datant de l'époque romaine (IIe siècle après Jésus Christ ,Jean-Pierre Laporte), incorporée au mur d'un bâtiment colonial (Dellys Française) ou ottoman (Dellys Ottomane). Ainsi que plusieurs autres stèles, médailles et amphores romaines ont été soit reproduites dans des constructions soit amenés à Paris (Musée du Louvre). Dire qu'on a jamais pensé bâtir un Musée à Dellys.

Dellys devint une puissante cité sous l'empereur Claude (l'an 50 de .J.-C.). Les anciens remparts, visibles surtout à l'Ouest, les citernes romaines de Sidi Soussan, des mosaïques, un magnifique sarcophage déposé aujourd'hui au musée d'Alger. Des médailles et des amphores trouvées dans les fondations de l'hôpital et de la mosquée, tels sont les vestiges de Rusuccurus, dans lequel on retrouve le Rousoukkour (le cap des poissons) des Carthaginois. Ce dernier nom trouverait son explication dans les eaux poissonneuses qui baignent la lase du rocher allongé sur le flanc Est duquel est située Dellys. Détruite par un tremblement de terre ou par les invasions, Rusuccurus fournit plus tard ses ruines pour la construction de la ville arabe de Dellys. La construction Durant la période romaine est comme suit :

Période arabe
An 646 - IBN-KHALDOUN, un homme qui vivant durant la période Dellys Arabe et qu'il a visité à maintes reprises, nous apprend que : après avoir fait partie du royaume de BOUGIE ,Tedellis fut concédée par EL-MANSOUR à MOEZZ-ED-DOLA-IBN SOMADECH, souverain d'ALMERIA, qui vint chercher un asile auprès de lui, quand l'Espagne fut prise par les Almoravides 1088 (481 de l'Hégire) à 1104 (498 de l'Hégire).
Plus tard, en 1363 (765 de l'Hégire), l'émir hafside ABOU-ABD-ALLAH, s'étant rendu maître de BOUGIE pour la troisième fois, enlève DELLYS aux Abd-el-Ouadites et y installe une garnison et un gouverneur; mais attaqué à son tour par ABOUHAMMOU, il lui envoie une ambassade et obtient une suspension d'armes moyennant la cession de DELLYS et le mariage de sa fille avec ABOUHAMMOU. Il est encore fait mention à cette époque d'un directeur de douane à DELLYS ce qui lui faisait supposer une certaine importance commerciale.
Tributaire de l'Espagne, après la crise de BOUGIE en 1509, DELLYS devint un instant le siège du gouvernement de KHEIR-ED-DIN, lorsqu'il partagea la régence d'ALGER avec son frère BABA-AROUDJ (Barberousse)...
C'est le début de l'ère Ottomane (Francis POULALLION)

Période turque
Sous l'ère Ottomane (1515-1844), la ville de Dellys, comme les villes d'Alger, Blida, Koléa et Cherchell, étaient sous la dépendance directe du Dey d'Alger qui siégeait à Dar Es-Soltâne ou domaine de la couronne.
C'était la province privilégiée par rapport aux autres provinces telle que Médéa, qui elle, était gouvernée par un Bey, on parlait alors de beylek (territoire gouverné par un bey) alors que les districts et cantons appelés El-Watan, étaient sous les ordres de caïds turcs.
Durant cette période, la ville de Dellys comme les autres villes ottomanes, était habitée par des tribus, fractions et groupes ethniques parmi lesquels on distinguait : les rayat ou sujets et les ahl el-makhzen ou gens du gouvernement "guerriers, apanagistes ou propriétaires terriens" et d'autre part, les alliés et vassaux des Turcs et les indépendants dont les territoires constitués en fiefs plus ou moins héréditaires échappaient au contrôle des Turcs.
La famille Dellyssienne, qui appartenait à Ahl El-Makhzen était Dar Hassane et dont la maison, toujours gardée par les héritiers, se situe au 2 Rue Sidi-Yahya. Famille de descendance ottomane, immigra à Dellys vers 1535 et dont le doyen tenait les clés des portes de Dellys.
Durant cette période, Dellys connut un essor économique et agricole sans égal: des centaines d'hectares de terre arables de blé, de vigne et de primeurs furent poussées et dont les surplus étaient exportés vers l'Europe, notamment vers la France.
La pêche, elle aussi, a connu un Boom suite à l'introduction de nouvelles technologies de construction de bateaux de pêches ainsi que les nouvelles techniques de pêches mais aussi grâce à la construction du premier port moderne de Dellys, communément appelé Port Lekdim, mais qui, malheureusement n'a pas résisté aux vents de l'est et de l'ouest qui frappaient fort cette région et ou le tangage était très fort.
À cette période, l'urbanisme, lui aussi a eu sa part ; ceci se manifeste par la construction des deux casbah de Dellys (les citadelles), notamment la haute puisque certains historiens disent que la basse casbah existait déjà sous une autre forme, les dites constructions souvent contenaient un puits ainsi que des égouts d'évacuations d'eaux usées.
Afin de se prémunir contre les attaques espagnoles, on construisa une muraille autour de la ville, ceci a fait de Dellys, une ville sécuritaire, ce qui amena plusieurs familles et personnes à immigrer vers Dellys.
L'instauration de climat sécuritaire à Dellys, développa les arts, plusieurs poètes et écrivains ont immergés, on nomme, notamment Youssef S'noussi

Période française
Dellys, Petite Ville française (3000 habitants environ) depuis 1844 à 1962.
Située en bord de mer, elle dépendait de l'arrondissement de Tizi-Ouzou (Kabylie) du département d'ALGER, à 70 km à l'est de cette capitale, les principales attractions sur de cette ville étaient son école des arts et métiers et son port destiné au petit cabotage mais aussi le sport nautique, dont le bâtiment a été pour beaucoup un des lieux de loisirs à Dellys.
Ville aussi, jolie par ses belles plages notamment le château fort, les salines, la marsa, Takdempt et dont les coucher de soleil nous laisse féeriques.
Accessible avant la guerre de 1939, par un train d'intérêt local à voie étroite, DELLYS n'a été ensuite accéssible, que par la route, ce qui nécessitait pour les gens venant de tous les coins de l'Algérie, pour quelques-uns après une journée de voyage, un transport en car, effectué sur 20 km à partir de la gare CFA de CAMP DU MARECHAL. Certains parlaient d'embarcations comme moyens de transports durant la deuxième guerre mondiale.
À cette époque Dellys était composée de deux parties bien distinctes le quartier Arabe au nord et le quartier Européen à l'est. Tous deux en grande partie sur un plateau incliné de 70 à 80 m duquel se détache le long promontoire connu sous le nom de CAP BENGUT, et auquel Dellys doit sinon un port, du moins une jetée et un bon mouillage où les bâtiments peuvent se mettre à l'abri des vents d'ouest et du nord-ouest.
Les services administratifs étaient éparpillés un peu partout et ou tout le monde passait pour regler ses affaires (état civil, couurier, divers bureaux, soins, etc.)
DELLYS etait l'entrepôt d'une partie de la Kabylie occidentale et faisait un assez grand commerce d'huiles et de fruits secs.

1 commentaire:

  1. Merci pour la consecration pour Dellys via ce site, trés belles photos que je decouvre pour la preemiére fois, notement celle de cap bengut, dommage qu'aujourd'hui tout ça a disparu et a laisser place au betonnage massif, bonne continuation.Un Dellyssien.

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