mardi 14 septembre 2010

LA LANGUE DE CHEZ NOUS - à suivre -

GOBIEU: le gobieu c’est celui que la gobia, elle lui sort par les yeux. Qu’elle est pas une seconde nature mais la première. Celui qui meurt d’envie, de jalousie et qui ressuscite en morfal. Comme mon ami Boisis devant les tétés de Jayne Mansfield.

GOFFA : une goffa, c’est un trou qu’il a rien de normand mais tout de pataouète. Tain de goffa ! On dirait le trou Bonnifay à Bab El Oued
GORRON: c’est un resquilleur qui se fait passer pour un homme invisible quand il s’agit de pas payer. Celui qui passe à ouf
GOULAFFRE : Manolo, le patron du café, dès qui les voyait arriver, tac, y planquait les assiettes de kémia sous le comptoir. Ou sinon, pire que la marabounta de Charlton Heston, elle laissait rien derrière elle et même devant elle. Un goulaffre, il est mal élevé.  Rien qu'y parle la bouche pleine!
GOUSTO : le goût pataouète pris dans le sens de l'envie, du plaisir et du bonheur.
GRILLADE : nous autres, à la maison, on  mangeait pas beaucoup de viande! D'abord c'était cher pour notre porte monnaie et ensuite parce qu'on aimait mieux le poisson.
Alors le pataouète il avait inventé la grillade qui coutait rien à celui qui la donnait mais qui faisait mal à cuilà qui la recevait.
Parente avec la botcha qu'on donnait sur la nuque pour etrenner la coupe de cheveux. Sauf que la grillade, on la donnait par surprise sur la cuisse quand le copain, il était bien détendu, raïeb, et qui s'y attendait pas! Une grillade bien servi en quelque sorte!
GUITANE : Carmen la gitane elle fait tourner la tête à Don José. La guitane, elle, elle fait tourner la tête des toupies. On enroulait la guitane autour de la toupie et on lâchait d'un coup sec et aya zoumbo, la toupie elle tournait tournait ....jusqu'au petit matin et toute essoufflée.....
GUITCHE : Cuila que son oeil droit y joue ax cartes et son oeil gauche  y mate le jeu du voisin. Cuila qu'il est laouère et que son regard, il est équivoque. On sait pas s'il est de gaz ou s'il est de bouffa tellement qu'il marche pas droit!
STADE MARCEL  CERDAN ALGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire